betgrw

Sean Monahan a plus de points que Jonathan Huberdeau et Nazem Kadri combinés

Sans être Kirby Dach, contrairement à ce que Renaud Lavoie pense, Sean Monahan est un joueur très important pour le Canadien. Non seulement le centre est un gars qui récolte près d’un point par match, ce qui est assez inattendu, mais il est aussi un leader incontesté et un coéquipier hors pair.

Sa signature cet été est l’une des plus importantes de l’ère Kent Hughes.

Non, Monahan n’est pas le MVP de l’équipe, mais il est drôlement important. L’an dernier, il n’a joué que 25 matchs et il a amassé 17 points durant cette séquence. Et lorsqu’il s’est blessé, l’équipe s’est écroulée la soirée même.

En 2023-2024, le jeune vétéran de 29 ans continue sur sa lancée. En sept matchs, il a six points, dont trois buts. En plus de cela, il gagne près de 60 % de ses mises au jeu.

Mais la statistique qui sort du lot : il a plus de points que Jonathan Huberdeau (quatre points) et Nazem Kadri (un point) combinés.

Ce n’est pas la statistique en tant que telle qui est importante. Parce qu’après moins de 10 matchs, ce n’est pas hors du commun qu’un joueur « moyen » ait plus de points que deux joueurs étoiles combinés.

Après une saison, ce serait assez spécial, mais pas après quelques semaines d’activités.

Ce qui est drôle dans cette statistique, ce sont les circonstances qui ont amené Monahan à Montréal et l’ironie entourant la situation.

Rappelons que Nazem Kadri a signé un énorme contrat de sept ans, d’une valeur de 49 millions de dollars… quelques minutes après avoir vu Kent Hughes acquérir les services de Mony. En d’autres mots : Calgary s’est débarrassé (littéralement) de son joueur de centre pour signer un gars qui devrait/devait en théorie être bien meilleur. Et en plus, il venait de gagner la Coupe Stanley.

Huberdeau, lui, n’est pas impliqué dans cette ironie, mais il est décevant. Pour un joueur payé 10,5 millions de dollars annuellement, ses quatre points jusqu’à maintenant en 2023-2024 et ses 55 points l’an dernier ne sont clairement pas suffisants.

Pour Kadri, il n’a seulement qu’un point cette saison (en huit matchs). Et l’an dernier, il n’a récolté que 56 points en 82 rencontres.

Selon moi, les deux attaquants vont rebondir. Ils sont beaucoup trop talentueux pour continuer à être mauvais. Ils viennent de changer d’entraîneur et l’échantillon sous ses ordres est encore très mince. S’ils continuent à « produire » à un tel rythme dans deux mois, on va pouvoir commencer à s’inquiéter.

Pour l’instant, pas de panique. Si vous les avez dans vos pools, ne les abandonnez pas. Mais quoique pour l’instant, Monahan, un gars qui n’était pas dans les plans des Flames, produit plus que les deux joueurs ENSEMBLE.

En santé, le protégé du CH est dangeureux.

PLUS DE NOUVELLES