Scandale de Hockey Canada : « une question de jours » avant des accusations?

S’il y a bien un dossier qui traîne en longueur, c’est celui de Hockey Canada et du scandale sexuel de 2018.

À la mi-juillet, on écrivait que le scandale devrait bientôt affecter les joueurs dans la LNH… et visiblement, «on» avait le bientôt élastique un peu puisque rien ne s’est encore produit.

Puis, au début du mois, on parlait de cinq lourdes suspensions qui devaient être décernées sous peu. Mais encore une fois, nous sommes visiblement encore dans la période englobée dans le «sous peu» en question.

Au final, on sent clairement que la LNH veut vraiment tenter de trouver la bonne approche pour faire les choses de la bonne façon. Et quand je dis de la bonne façon, je veux dire du point de vue des gars qui sont dans le trouble, évidemment.

Mais cela fait en sorte que le dossier traîne.

Résultat? En ce moment, tout le monde se questionne à savoir ce qui traîne plus qu’autre chose. Cela met encore plus en lumière le scandale et on en parle pendant encore plus longtemps.

Le sentiment que j’ai, c’est que le commissaire attend que la saison estivale soit derrière nous et que l’action ait repris dans le cadre des camps d’entraînement partout en Amérique.

Ainsi, le scandale ne serait pas la seule nouvelle au niveau hockey.

Cela fait cependant en sorte que des journalistes branchés comme Martin Leclerc font aller leurs contacts pour tenter d’obtenir des informations en lien avec toute cette histoire-là.

Hier, le journaliste de Radio-Canada, qui ne sera d’ailleurs pas de retour sur les ondes de BPM Sports à la radio cette année, a d’ailleurs pondu un excellent papier sur le sujet.

Le journaliste rappelle qu’en juin, Bill Daly a rappelé que l’enquête sur le sujet était complète. On ne sait pas si les dirigeants de la LNH ont bel et bien reçu un rapport rapidement par la suite.

Mais si oui, disons qu’ils ne sont pas pressés de partager le fruit de l’enquête.

Si la LNH devait choisir de perpétuer le silence, les camps d’entraînement se mettraient donc en branle dans quelques semaines comme si de rien n’était. – Martin Leclerc

Selon les sources de Martin Leclerc, qui rappelle que le dossier avançait toujours plus rapidement quand il y avait de la pression populaire, des sources policières du Québec ont mentionné que ce n’était qu’une question de jours avant que des accusations ne soient portées.

Mais encore une fois, quand on regarde la ligne du temps des derniers mois, «une question de jours» peut devenir des semaines.

Et il est vrai, comme le mentionne le journaliste, que la confiance des Canadiens envers le système de justice est «sérieusement ébranlée» par tout ce qui se passe en ce moment.

Même si on se doute que les équipes savent ce que contient le rapport et que des décisions ont été prises en conséquence cet été, on va s’entendre pour dire qu’après des années d’enquête et des mois à attendre, il est temps que la justice fasse son travail. Ce qui se passe dépasse le cadre du hockey.

PLUS DE NOUVELLES