Sans Samuel Montembeault, le CH aurait quatre victoires en moins

Samuel Montembeault a accordé deux buts en fin de rencontre mardi soir, à Dallas, contre les puissants Stars. Toutefois, sans ses prouesses au préalable, le Canadien de Montréal ne serait surement pas revenu avec un dossier de ,500 lors de ce voyage.

Le cerbère numéro 1 du Tricolore est très solide devant sa cage, même s’il peut parfois accorder une zézette en désavantage numérique. À 5-contre-5, par exemple, Monty est fabuleux, s’imposant parmi les meilleurs du circuit à ce chapitre.

Si l’on accorde de l’importance au but inscrit à 5-contre-5, ça va de soi pour les perfos des cerbères, n’est-ce pas?

Monty a reçu le titre de la première étoile de cette soirée grâce à un gain de 4-3, ce qui devenait ainsi son quatrième vol de la saison. Un autre larcin du cerbère québécois. Avec un total de neuf vols, le bleu-blanc-rouge figure d’ailleurs au sommet de cette catégorie.

Pour bien comprendre les «vols» des gardiens, ils sont en réalité des buts sauvés par rapport aux attentes versus le différentiel de buts.

En nombre, le numéro 35 siège au deuxième échelon, à égalité avec Joseph Woll, derrière l’excellent Ilya Sorokin. Alors qu’en pourcentage, il occupe le deuxième rang derrière Woll, qui se retrouve actuellement sur la liste des éclopés des Leafs. Cayden Primeau affiche lui aussi un 25% de réussite, le plaçant au même échelon que Monty.

Si l’on résume ça rapidement, Samuel Montembeault vole un match à environ toutes les cinq rencontres, ce qui demeure un fait d’armes singulier. Un fanatique qui ne regarde que le pourcentage d’arrêt et/ou la moyenne de buts alloués indiquera que Montembeault est ordinaire avec son résultat de 90,3% d’efficacité…

D’où l’importance d’analyser les duels afin de s’assurer de bien juger les performances des athlètes. Le papier est loin de tout résumer!

PLUS DE NOUVELLES