Samuel Montembeault : seulement cinq gardiens ont plus de victoires que lui cette saison

La saison du Canadien n’est pas encore terminée : il reste encore quatre matchs.

Il faut évidemment s’attendre à voir Samuel Montembeault jouer un match en Ontario et au moins un autre la semaine prochaine. La fiche du CH rendu là va aussi aider à déterminer son nombre de matchs d’ici la fin de la saison régulière, mais je m’attends à voir le match #82 être donné à Jakub Dobes.

Ce serait logique, du moins.

Tout ça pour dire qu’il lui reste un, deux ou trois départs avant les séries. Montembeault va assurément franchir la barre des 60 matchs joués, lui qui en a 59 présentement cette saison.

Seuls Andrei Vasilevskiy (61) et Connor Hellebuyck (60) en ont plus que lui, en ce moment. Ilya Sorokin est aussi à 59.

On doit aussi noter que le Québécois, qui était le gardien #3 du Canada à la Confrontation des quatre nations, a récemment récolté sa 30e victoire de la saison, un record personnel.

Et en regardant ailleurs dans la LNH, on voit que seulement cinq gardiens ont plus de 30 victoires avant les matchs du 10 avril.

(Crédit: NHL.com)

Seuls Connor Hellebuyck, Andrei Vasilevskiy, Jake Oettinger, Sergei Bobrovsky et Logan Thompson (des Capitals, justement… mais en 43 matchs seulement) en ont plus que lui.

Adin Hill et Filip Gustavsson, au moment d’écrire ces lignes, sont aussi à 30 victoires.

Oui, Monty a eu des hauts et des bas cette saison. Mais il s’est levé dans les moments importants (il a gagné ses cinq derniers matchs) et sans lui, le Canadien n’est pas #DansLeMix ou en voie de faire les séries.

Ça se souligne, tout ça. Et il faudra juste espérer que les séries vont l’énergiser encore plus, lui qui a eu une grosse charge de travail cette saison.

(Crédit: ESPN)

En rafale

– Une belle photo.

– Wow.

– Match à Ottawa demain : il y aura des fans du CH en masse. [BPM Sports]

– Aaron Ekblad peut recommencer à s’entraîner avec les gars. Sa suspension n’est pas levée encore.

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES