Le prochain Championnat du monde de hockey sur glace aura lieu du 12 au 28 mai prochain. Cette année, le tournoi sera disputé dans les villes de Tampere en Finlande et Riga en Lettonie.
Puisque le Canadien terminera sa saison ce soir, certains joueurs de l’équipe pourraient être appelés à représenter leur pays. La possibilité de voir Samuel Montembeault être invité par Équipe Canada avait notamment été soulevée dans les derniers jours par Stéphane Waite…
Et l’ancien coach des gardiens à Montréal avait raison d’avoir ses doutes puisque Montembeault participera vraisemblablement à l’édition 2023 du CDM.
En fait, ce sont les informations qui ont été rapportées par Steve Turcotte, directeur des sports au Nouvelliste et chroniqueur à Hockey Le Magazine. Ce dernier affirme aussi que Monty a de bonnes chances d’être le gardien numéro un de la formation canadienne.
Notons que Samuel a également confirmé à Marc Denis qu’il participerait au tournoi de cette année.
Samuel Montembeault participera au championnat du monde. Il sera vraisemblablement le gardien numéro un d'Équipe Canada. #canadien
— steve turcotte (@steveturcotte) April 13, 2023
Il s’est battu toute l’année devant la cage du Canadien et il n’a vraiment pas mal fait dans les circonstances. Non, sa moyenne de buts de 3.38 n’est pas nécessairement reluisante et son taux d’efficacité de .903 n’est pas excellent à vue d’œil…
Mais ça va encore plus loin que les statistiques.
Dans les faits, c’est Montembeault qui a permis au Canadien d’être dans le match à plusieurs reprises cette saison. Sans lui, ça aurait souvent fait dur sur la patinoire…
Il a fait face à beaucoup de lancers en raison de la défense inexpérimentée et il s’en est très bien tiré. Après tout, on ne parlerait pas de lui comme étant le futur gardien numéro un potentiel s’il avait été mauvais toute la saison.
Il faut être content et fier du gars. Après tout, le 2 octobre 2021, il était réclamé au ballottage par le Canadien…
Et voilà qu’un an et demi plus tard, il pourrait être le gardien numéro un d’Équipe Canada au prochain Championnat du monde. Faut le faire!
On ne connaît pas encore l’identité des autres joueurs qui seront invités à participer au tournoi, mais la liste devrait sortir plus tôt que tard dans l’optique où le calendrier régulier de la LNH arrive à sa fin dans les prochains jours.
Y aura-t-il d’autres élus du Canadien qui iront défendre les couleurs de leur pays respectif au mois de mai?
Joel Armia, Nick Suzuki, Mike Matheson et Sean Farrell, entre autres, pourraient s’avérer comme étant des candidats logiques.
Prolongation
Rappelons que l’an dernier, Samuel Montembeault n’avait pas eu l’occasion de participer au Championnat du monde parce qu’il était blessé, lui qui se remettait d’une opération au poignet.