betgrw

Samuel Montembeault ou Cayden Primeau comme adjoint : « rien n’est coulé dans le béton »

Le Canadien a présentement quatre gardiens sous contrat avec le club en tant que tel : Carey Price, Jake Allen, Samuel Montembeault et Cayden Primeau. Les autres gardiens qui vont jouer à Laval ou à Trois-Rivières n’ont pas de contrat avec le CH.

On sait que Carey Price ne jouera pas cette année. Cela fait en sorte qu’il reste trois gardiens en état de jouer.

Jake Allen sera, par la force des choses, le gardien de but #1. Le CH tente d’ailleurs de trouver le contrat parfait pour le club et pour le joueur afin de s’assurer de prolonger son séjour dans la métropole.

Clairement, il commencera l’année à Montréal – et il faudra parfois le surtaxer puisque ça prend un vétéran derrière tous ces jeunes-là.

Mais qui sera son second?

Sur papier, toutes les raisons sont bonnes de croire que ce sera Samuel Montembeault. Le Québécois a tenu le fort l’an dernier pendant que Cayden Primeau n’avait absolument pas l’air d’un gardien de la LNH. Ses séries à Laval ont changé bien des choses, ceci dit.

Et hier, à ce sujet, Martin St-Louis n’a pas voulu se prononcer. À ses yeux, il y a une lutte pour le poste de #2.

À moins de voir Montembeault être incapable de faire le travail (qu’importe la raison, que ça soit parce qu’il est blessé ou parce qu’il a perdu le nord), il serait logique de le garder.

Pourquoi?

Parce que Primeau, qui a besoin de temps de jeu en bas pour se développer, peut aller à Laval sans passer par le ballottage tandis que Montembeault devrait être offert gratuitement aux autres équipes.

Comme je l’ai dit tantôt, le CH n’a que trois gardiens en santé. On sait qu’ils sont difficiles à trouver en ce moment dans la LNH et risque d’en perdre un n’est pas optimal, on va se le dire.

Et on se rappellera que Primeau a besoin de jouer en bas.

Évidemment, cela ne doit pas empêcher Primeau de vouloir se battre pour un poste. On veut le voir tout tenter pour mériter sa place au soleil pour démontrer qu’il tient à avoir des minutes en haut.

Eric Engels croit vraiment que si on retire l’aspect ballottage, il y a une course.

Mais bon. Tout le monde sait que la réalité « business » de la course existe et de toute manière, je veux voir ce que Montembeault a dans le corps. Il s’est donné corps et âme (littéralement) pour le CH l’an passé et il mérite sa chance.

Et je vous ai dit que Primeau doit aussi prendre du millage en bas?

PLUS DE NOUVELLES