betgrw

Et si Arber Xhekaj causait une surprise en se taillant une place?

Arber Xhekaj a ouvert les yeux de bien des gens dans la dernière année. Ses performances dans le hockey junior ont été excellentes et elles ont donné raison à Marc Bergevin de lui avoir offert un contrat comme agent libre qui avait été ignoré au repêchage.

Puis, au camp des recrues et au camp du CH, Xhekaj impressionne encore. Il a sa place au camp, on s’entend.

Ce qui est intéressant, c’est que le CH a un joueur qui est gros (en fait, il est énorme), mais qui n’est pas qu’un gars qui ne sait pas jouer. Sa relance n’est pas vilaine et son coup de patin est bon.

L’an passé, le but était de le voir graduer à Laval en vue de la saison 2022-2023 afin de voir ce qu’il a dans le corps. Mais de plus en plus, des gens réclament sa présence dans l’alignement du CH pour le 12 octobre afin d’ajouter du papier sablé au groupe.

Personnellement, je ne suis pas de cet avis-là. Xhekaj est très bon et je l’adore, mais il n’est pas un exceptionnel et il doit passer par Laval en premier. Il n’est pas un Kaiden Guhle, qui a ce qu’il faut pour s’essayer dans la LNH.

Le rythme est soutenu dans la LAH et prendre la vitesse de croisière chez les pros est, selon moi, préférable.

Ceci dit, vous savez comme moi que le Canadien de 2022 sort de la boîte à ses heures et avec la blessure de Joel Edmundson, il n’y a plus forcément de certitudes.

À quel point? Au point où Eric Engels (qui n’est pas le seul à y aller d’une telle affirmation) pense que le défenseur a des chances d’être la surprise du camp et de faire sa place.

Ce qui est intéressant pour lui, c’est qu’il ne joue peut-être pas aussi bien qu’un Jordan Harris ou qu’un Kaiden Guhle en ce moment, mais le poste de Justin Barron semble ouvert présentement.

Ceci dit, toute la gang pourrait avoir droit à ses tours en haut.

Idéalement, il n’y aurait que deux jeunes en haut pour commencer la saison (en plus de Corey Schueneman ou d’un vétéran de plus via le ballottage) et présentement, je ne vois pas comment Harris et Guhle peuvent être délogés.

Mais il reste encore bien du temps pour changer 59646 fois le plan d’ici le puck drop du 12 octobre contre les Leafs. Et comme on sait, défensivement, le portrait est ouvert.

PLUS DE NOUVELLES