Samuel Montembeault est encore l'un des pires gardiens de la LNH
Crédit: Getty Images

Le Canadien a peut-être gagné 4 à 3 en prolongation samedi soir contre les Sénateurs, mais disons que ce n'est pas Samuel Montembeault qui a sauvé la mise. Sa sortie d'hier n'a pas été convaincante, et les chiffres de MoneyPuck viennent appuyer ce que bien des partisans ont vu de leurs propres yeux.

Selon le site spécialisé, Montembeault se classe présentement au deuxième rang des pires gardiens de la LNH en matière de Goals Saved Above Expected, une statistique qui mesure combien de buts un gardien empêche (ou accorde) selon la qualité des tirs. Résultat : il a laissé filer 7,6 buts de plus que prévu depuis le début de la saison. Seul Linus Ullmark des Sénateurs d'Ottawa fait pire. Pas idéal pour un gars censé s'imposer comme un numéro un à Montréal.

Voici le tableau en question.

Et hier, on a encore eu droit à un résumé parfait de son début de saison : des bons arrêts ici et là, mais aussi des séquences inquiétantes. Sur le premier but d'Ottawa, le gardien québécois s'est trompé de côté, glissant vers sa gauche pendant que la rondelle restait à sa droite. Le résultat est une cage ouverte et un but qui donne mal à la tête. Ce n'est pas un tir imparable, c'est une erreur de lecture pure et simple.

Ce genre de séquence, quand ça arrive une fois, on passe vite à autre chose. Mais quand ça revient semaine après semaine, ça commence à faire jaser. Et à Montréal, on sait à quelle vitesse la patience s'épuise avec un gardien qui doute.

Le reste de son match n'a pas été désastreux, mais il n'a jamais semblé en plein contrôle non plus. Des retours de rondelle dangereux, un peu d'hésitation dans ses déplacements, et ce petit manque d'assurance qu'on remarque depuis le début de la saison. Heureusement que l'attaque a encore répondu présent, sinon, on parlerait aujourd'hui d'un tout autre résultat.

Pendant ce temps Jakub Dobes continue de faire bonne impression. Le jeune Tchèque, qui partage le filet avec Montembeault depuis le début de la saison, montre une constance et un calme dans les buts, lui qui est encore invaincu. Il ne fait pas des miracles, mais il ne donne pas beaucoup de buts gratuits. Et ça, pour un entraîneur, ça vaut de l'or.

Bref, Montembeault devait profiter du début de la saison pour asseoir son statut de numéro un. Pour l'instant, il est surtout en train de donner une chance à Dobes de lui voler le poste. Et à Montréal, quand le filet commence à glisser d'entre tes mains, il ne revient pas facilement.

en rafale

– Charles Coste s'éteint à l'âge de 101 ans.

– Jean-Gabriel Pageau vient venger son coéquipier avec une mise en échec percutante.

– Le Lightning remporte sa cinquième victoire de suite face au Mammoth de l'Utah.

– Matthew Scheafer marque déjà son quatrième but de la saison.

– Les Islanders marquent deux buts en fin de troisième période pour s'échapper avec la victoire, alors qu'ils tiraient de l'arrière par un but.