En 2024-2025, au cours de la saison régulière, Samuel Montembeault a disputé 62 matchs. Il en a commencé 60.
Et à cela, il faut ajouter les trois premiers matchs de la série contre les Capitals. Cela fait donc en sorte que par rapport aux années d’avant, sa charge de travail était vraiment plus intense.
Et ce n’est même pas proche.

Même si les gardiens faisaient ça dans le bon vieux temps, en 2025, ce n’est plus la norme. Après tout, la vitesse du jeu, la montée du jeu offensif, les voyagements et tous ces facteurs-là rendent la vie d’un gardien plus difficile.
Et la preuve, c’est que peu de gardiens ont joué autant que Monty en 2024-2025. Le CH a démontré, plus que jamais, que dans la LNH d’aujourd’hui, ça prend deux bons gardiens.
Avant les fêtes ou dans la course aux séries, quand Martin St-Louis ne faisait pas confiance à son gardien #2, le Québécois jouait en masse. Et il était forcément fatigué, à part de ça.
En fait, seulement cinq gardiens ont obtenu au moins 60 départs cette saison dans la LNH. Comme nous l’apprend l’Antichambre, deux n’ont pas fait les séries, deux performent mal en séries… et Montembeault s’est blessé.
60 matchs pour un gardien, pas l’idéal! pic.twitter.com/1C8c3CrVXD
— L’Antichambre (@Antichambre) May 13, 2025
Je suis clairement de l’école de ceux qui veulent voir Monty moins jouer en 2025-2026. Et je ne dis pas ça parce que je ne crois pas que Montembeault est un vilain gardien. Au contraire : je pense qu’il serait encore meilleur avec un peu de repos.
Ça risque d’être ça le plan puisque le CH semble vouloir que Jakub Dobes donne à Montembeault du fil à retordre pour garder son poste de #1, comme l’a déjà dit Maxime Truman.
Si j’étais Pascal Vincent, j’enverrais Cayden Primeau dans la mêlée lors du premier match face aux Americans. Il soit garder ses deux gardiens motivés, engagés et prêts. Et je suis pas mal convaincu qu’il agira ainsi. 😎
Si j’étais Kent Hughes et Jeff Gorton, je garderais… https://t.co/4IOIg2dGqE
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 7, 2025
Cela ne laisse pas beaucoup de place pour Cayden Primeau, que tout le monde (ou presque) voit partir cet été. Rares sont ceux qui, comme PJ Stock, voient Primeau commencer la saison à Montréal… même si c’est pour être échangé par la suite.
Bonne ou mauvaise idée? 👀 pic.twitter.com/PkKMC5xDfn
— L’Antichambre (@Antichambre) May 13, 2025
Rappelons aussi que dans la banque d’espoirs, le CH a quelques gars : Emmett Croteau, Quentin Miller, Mikus Vecvanags, Joe Vrbetic et Yevgeni Volokhin, un gardien russe.
Ce dernier, comme nous l’apprennent les gens de RG média, aspire bel et bien à la LNH. Mais ce n’est pas pour tout de suite.