Enfin, me direz-vous.
Pour la première fois depuis le mois d’octobre, un gardien du Canadien aura droit à un deuxième départ de suite. Je dis ça parce que Martin St-Louis vient d’annoncer que Samuel Montembeault sera en uniforme demain.
C’est mon collègue Maxime Truman qui sera content, lui qui voulait voir le meilleur gardien du Canadien jouer plus souvent – comme bien des gens.
Normalement, si on avait suivi le plan de la rotation, c’est Cayden Primeau qui aurait dû affronter les Kings demain. Mais contre un gros adversaire à la maison, le temps était bon pour briser la formule.
Primeau a mal paru à son dernier match (contre la Floride)… et les Kings, l’adversaire de demain, c’est un gros club de hockey. #TravaillerSurSaMitaine
On peut se demander si Jake Allen ou Cayden Primeau sera le gardien d’office pour le match de samedi, à Buffalo. On peut aussi se demander si c’est la fin de la rotation à trois… mais c’est encore loin, tout ça. Le principal, c’est le duel de demain soir.
Samuel Montembeault accorde en moyenne 1 but de moins par match que Cayden Primeau et Jake Allen. Il doit jouer plus.
Le CH oeuvre dans une ligue de résultats.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) December 5, 2023
Il mérite de jouer… et ses coéquipiers méritent aussi de jouer devant lui.
Que pensent les joueurs du ménage à trois?
Souhaient-ils voir Montembeault plus souvent derrière eux? Une préoccupation plus forte chez les vétérans:«Les joueurs souhaitent ça, sans s’afficher ouvertement. C’est comme ça que ça fonctionne» –@Rous_ant
Au 🎙️de @LangloisMario pic.twitter.com/kxiypMuaNB
— 98,5 Sports (@985Sports) December 6, 2023
Il est possible de se demander, comme Martin McGuire et Dany Dubé l’ont fait, si Montembeault joue bien notamment en raison de la pression de trouver du temps de jeu dans une rotation à trois.
Mais peu importe la raison : il est bon en ce moment et il mérite le filet. Point barre.