Samuel Montembeault affrontera le Lightning ce soir

Samuel Montembeault était le premier gardien à l’entraînement du Canadien ce matin. C’est lui qui affrontera le Lightning de Tampa Bay ce soir en Floride, un premier départ depuis le 26 novembre, comme l’a confirmé Dominique Ducharme.

Primeau, de son côté, gardera le filet contre les Hurricanes dans deux jours. On semble vouloir alterner les gars devant la cage. Après cela, le 1er janvier, le CH se mesure aux Panthers de la Floride. Il serait à la fois logique et respectueux de faire confiance à Montembeault, qui jouerait ainsi contre son ancien club.

Peu après sa séance d’entraînement matinal, le Tricolore a révélé un alignement qui a pratiquement les allures d’un club de la Ligue américaine bonifié.

Voici à quoi ressemblaient les trios à l’attaque ce matin :

Drouin – Suzuki – Gallagher

Harvey-Pinard – Poehling – Caufield

Belzile – Evans – Ylonen

Pezzetta – Paquette – Vejdemo

Si le premier trio ne donne de crise cardiaque à personne, il suffit de descendre un peu pour ressentir de l’étonnement. À son tout premier match dans la Ligue nationale, Rafaël Harvey-Pinard a été placé sur le deuxième trio, en compagnie de Ryan Poehling et Cole Caufield.

Mis à part Jake Evans, aucun des attaquants du bottom-6 ne peut être considéré comme un régulier dans la Ligue nationale, bien que certains y aient déjà passé quelques temps.

Une cinquième ligne, formée de Brandon Baddock, Paul Byron et Cameron Hillis est aussi montée sur la patinoire. Cela signifie que Byron n’est toujours pas prêt à rejouer, lui qui se remet d’une opération à la hanche depuis l’été.

« Il est en bonne forme physique, il s’approche d’un retour, a déclaré Dominique Ducharme en conférence de presse. Les médecins sont assez confiants et contents de sa progression. »

En défensive, le portrait est encore moins encourageant :

Romanov – Savard

Kulak – Clague

Schueneman – Niku

Une première paire formée d’Alexander Romanov et de David Savard, pour être honnête, ça craint. Et le reste des noms qui forment l’escouade défensive du CH ne pas plus flamboyants.

À noter, tout de même, que Corey Schueneman devrait lui aussi effectuer ses débuts avec le Canadien, advenant qu’il saute sur la patinoire contre Tampa Bay.

Gianni Fairbrother et Louie Belpedio, membre de l’escouade de réserve, constituaient la quatrième paire.

Le match Canadien-Lightning doit être présenté ce soir, dès 19 heures.

PLUS DE NOUVELLES