Pour le moment, tout se déroulait comme prévu au Championnat mondial de hockey junior. Les 10 équipes, placées dans des bulles, n’avaient pas eu à jongler avec la COVID-19 et tous les matchs avaient pu avoir lieu.
Mais comme on dit, toute bonne chose a une fin.
Il y a environ une heure, on a vu les Américains annuler leur disponibilité médiatique. À ce moment-là, on rapportait un potentiel problème au niveau des tests chez les États-Unis et que le match du soir pourrait ne pas avoir lieu.
Team USA has postponed it’s pre-game media availability at the #WorldJuniors in Red Deer, hearing there may be an issue with the USA/SUI game tonight.
— Gord Miller 🇺🇦 (@GMillerTSN) December 28, 2021
Puis, ça a déboulé. Tout d’abord, on parlait d’un potentiel report de match, mais comme le tournoi est condensé, ça aurait été très difficile d’y arriver. C’est à ce moment-là qu’on a appris que le problème venait des gardiens de but des Américains, une situation évidemment plus compliquée à gérer que si ça avait été un attaquant.
Sounds like a complicated scenario because it may involve Team 🇺🇸 goaltending. Process now is isolate, test, test, test and hope for the best.
— Bobby Margarita (@TSNBobMcKenzie) December 28, 2021
Puis, quelques minutes plus tard, on apprenait que le match de ce soir n’aurait pas lieu et ne serait pas repris. Les États-Unis ont dû déclarer forfait étant donné que l’éclosion venait d’eux et la Suisse l’emporte donc 1-0.
BREAKING:@usahockey has forfeited their game against @SwissIceHockey due to a a mandated team quarantine following a positive test result of two of its players.
More at https://t.co/dDceNHvTed#WorldJuniors pic.twitter.com/0WkEUif0m3
— IIHF (@IIHFHockey) December 28, 2021
Rien contre la Suisse, mais je ne suis pas sûr qu’ils auraient battu les Américains si le match avait eu lieu. D’après moi, ils ne cracheront pas sur cette victoire.
Là où ça devient encore plus problématique, c’est que les Américains ont un match à l’horaire demain contre la Suède. Comme ils sont en quarantaine, j’imagine que les gars seront testés à maintes reprises d’ici demain.
Et encore là, le deuxième scénario ne fait peut-être que retarder l’inévitable. Dans les faits, même leur match du 31 décembre contre les Russes n’est pas coulé dans le béton, mais il est trop tôt pour se pencher là-dessus encore.
Les chances de voir les Américains être éliminés dans la phase de groupe est bien réelle. Ils ont présentement une fiche de 1-1-0 et, s’ils déclarent forfait pour leurs deux autres matchs, ils pourraient réellement terminer au dernier rang de leur groupe. Si les Slovaques ne gagnent pas un de leurs deux derniers matchs, toutefois, les Américains survivront.
À suivre, donc, mais quel dommage que ce tournoi prenne une tournure du genre pour les Américains…