Sami Niku retournera jouer en Finlande en 2022-2023

Je ne sais pas pour vous, mais j’avais pas mal oublié Sami Niku dernièrement. Ça faisait un bon bout que je n’avais pas pensé au défenseur gaucher, qui était un projet de Marc Bergevin en vue de la saison 2021-2022.

Signé à la fin du mois de septembre, il n’a jamais été en mesure de tenir le rythme dans la LNH. Il a souvent été coupé par Dominique Ducharme.

De plus, la nouvelle administration n’avait rien à voir avec lui. Il a joué cinq matchs sous Jeff Gorton – principalement quand tout le monde avait la COVID-19 dans le temps des fêtes – et il n’a jamais été à Montréal en même temps que Martin St-Louis.

Kent Hughes, lui, l’a rapidement soumis au ballottage et ne l’a pas rappelé pour le faire jouer quelques matchs, question de ne pas le voir devenir un agent libre sans restriction. C’est ça, son lien avec la nouvelle administration.

Il était donc UFA et aucune équipe de la LNH ne s’est entendue avec lui.

Résultat? Le Finlandais a signé un contrat afin de rentrer à la maison suite à ses bonnes séries avec le Rocket de Laval. Elite Prospects a confirmé qu’il s’en va dans la ligue élite de Finlande afin d’y jouer au cours de la prochaine saison.

À gauche, le Canadien compte sur Mike Matheson, sur Joel Edmundson et sur plusieurs jeunes, dont Jordan Harris, Kaiden Guhle et Corey Schueneman, pour ne nommer que ceux-là.

Certains d’entre eux joueront à Laval, où il y a déjà des Mattias Norlinder, des Gianni Fairbrother ou des Arber Xhekaj, pour ne nommer que ceux-là, qui peuvent jouer du côté gauche.

Niku n’apportait pas de profondeur dont le CH a besoin, il n’était sûrement pas satisfait de sa situation dans l’organigramme et il ne dominait pas. Ce n’est donc pas une énorme perte pour l’organisation, mais ce n’est pas grave. Il y a un an, un petit pari a été pris (sans risque) et il n’a pas rapporté.

Bonne chance à lui dans la Liiga, donc.

En rafale

– Une machine de guerre qui fait monter la valeur de son prochain contrat à chaque longue balle.

– Autre défaite des Alouettes.

– À Ottawa, la pression est maintenant sur l’entraîneur. [TSN 690]

– Triste nouvelle chez le CF Montréal.

– Va-t-il s’en sortir?

PLUS DE NOUVELLES