Sami Niku a patiné avec les extras (mais pas Alexander Romanov)

Ce midi, le Canadien n’a pas tenu un entraînement complet. Pourquoi? Parce que les gars « pompaient l’huile après 10 minutes hier » et parce qu’avec un deux en deux (plus un voyage), ça fait beaucoup pour un groupe qui n’est pas exactement en game shape.

Seuls les extras ont sauté sur la patinoire ce midi et, chez les attaquants, il n’y a pas de surprise. Jake Evans, Tyler Toffoli, Josh Anderson et Rem Pitlick, le petit nouveau du CH, ont sauté sur la glace. Aucun d’eux ne devrait jouer ce soir, mais Pitlick et Evans ont quitté avant les autres.

Cayden Primeau, fraîchement sorti du protocole de la COVID-19 et rappelé de l’escouade de réserve, a aussi sauté sur la glace. Est-ce dire qu’on va lui préférer Samuel Montembeault, qui jouerait dans un cinquième match de suite? C’est possible, oui.

Ça serait un gros défi pour un Primeau qui a peu patiné dans les dernières semaines.

Chez les défenseurs, la situation vaut plus la peine d’être suivie. Pourquoi? Parce que j’ai dit chez « les » défenseurs alors qu’en fait, un seul arrière a sauté sur la glace lors de la pratique des extras.

On ne parle pas d’Alexander Romanov, mais bien de Sami Niku.

Dans les faits, avec Ben Chiarot, David Savard, Brett Kulak et Jeff Petry qui sont pas mal assurés de former le top-4 ce soir, il reste deux places. On pensait, avec la suspension potentielle de Chris Wideman et en raison du fait qu’Alex Romanov n’est pas encore en game shape, que Niku avait une place assurée.

Ceci dit, on se rend compte, en se fiant seulement à l’entraînement des extras, que le vilain match de Niku hier peut avoir changé la donne.

Vite comme ça, on peut croire que Romanov jouera en raison de la situation de Niku, de la suspension à venir de Wideman (attendez-vous à un match) et parce qu’il n’a pas patiné ce midi avec les extras alors qu’il a besoin de se remettre en forme. Le plan aurait donc changé (il ne devait pas jouer à la base) et ça restera à voir quand Dominique Ducharme parlera.

Corey Schueneman devrait être le défenseur #6 du club ce soir, dans de telles circonstances.

En rafale

– Logique.

– Quels jeunes iront aux Olympiques? Kaiden Guhle ne semble pas dans le portrait.

– Un gros coup de vent?

– Kris Letang espère revenir à Pittsburgh, mais ne dirait pas non au CH s’il doit quitter les Penguins.

– Un plan pour sauver le projet d’aréna des Flames?

PLUS DE NOUVELLES