betgrw

Saku Koivu aurait poussé Joe Thornton hors de Boston

Joe Thornton est reconnu comme l’un des meilleurs – si ce n’est pas le meilleur – passeur de sa génération. Même s’il n’a pas jamais gagné la Coupe, il sera reconnu comme un grand.

Il ne faut pas parler trop vite puisqu’il a l’intention de jouer encore pendant quelques années, ceci dit.

En marge du manque d’actualité dans le monde du sport (et en général), la gang de TVA Sports profite de leurs nombreux collaborateurs expérimentés afin de nous replonger dans l’histoire. Ce soir, Saku Koivu était visiblement un thème important puisque plusieurs anectodes à son sujet sont ressorties.

Parmi elles? Comment Serge Savard a choisi de repêcher le jeune joueur de la Finlande…

Comment Dave Morissette a fâché Saku Koivu en ne le frappant pas à l’entraînement…

Mais surtout, comment le capitaine du Canadien a eu de l’impact sur la suite de la carrière de Joe Thornton.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à titre de de premier centre de leur organisation respective, les deux hommes avaient de la pression. Ceci dit, Koivu était là « par défaut » tandis que Thornton, un premier choix au total qui a le profil de l’emploi, avait de la pression – plus que son homologue, en tout cas.

Ceci dit, lors du duel de premier tour opposant les deux équipes lors des séries de 2004, Saku Koivu a été incroyable. Il a obtenu 10 points.. pendant que le joueur des Bruins en obtenait 10 de moins.

Les Bruins se sont tout d’abord dit que leur grand centre était blessé, ce qui était correct.

 

Par contre, quand ils ont appris que Saku Koivu a aussi joué blessé et qu’il avait performé de la sorte – et surtout qu’il avait mangé Thornton -, ça n’a pas passé. Cela aurait mené au processus d’échanger le joueur, ce qui est finalement arrivé après le lockout de 2004-2005.

Selon Yvon Pedneault, les Bruins étaient vraiment furieux. Oui, les belles séries 2004 du petit guerrier du CH – et je ne parle pas de l’actuel #11, Brendan Gallagher – pourraient avoir eu plus d’impact qu’on peut le croire.

PLUS DE NOUVELLES