betgrw

Sabres et Coyotes : même combat

Les Sabres de Buffalo et les Coyotes de l’Arizona sont actuellement les deux pires équipes de la LNH. Avec des fiches similaires (9-20-7 pour les Sabres et 8-25-5 pour les Coyotes), les deux formations se partagent le 30e et le 31e rang dans le circuit. Pourtant, plusieurs personnes étaient convaincues avant le début de la saison que ces franchises n’allaient plus être les risées de la ligue.

3 ans après avoir fini dans le top 3 du repêchage, on dirait bien qu’ils seront de retour à la fin de la saison…

Les deux franchises ont eu la chance d’ajouter de très bons jeunes via les derniers encans, mais la relation entre les vétérans et les recrues ne semble pas marcher…

Les Sabres de Buffalo

Botterill est arrivé en poste cet été et il a effectué un échange qui a rapatrié Pominville à Buffalo, ainsi que Scandella. L’un allait apporter du leadership, et l’autre un peu plus de solidité en défense. Néanmoins, ça n’a pas l’air de fonctionner.

Des jeunes comme Reinhart et Ristolainen n’explosent pas, malgré l’énorme potentiel qu’ils possèdent.

Ristolainen devait être la pierre d’assise en défensive, mais peu à peu, on se rend compte qu’il ne deviendra probablement jamais un défenseur #1 dans la LNH. Que dire des joueurs qui constituent cette ligne bleue ? Il manque au moins un défenseur #1 et #3.

L’autre souci est le bottom 6 de l’équipe qui n’en donne pas assez. Les bonnes équipes ont un 3e et 4e trio qui produit de temps en temps. Les Sabres ne possèdent pas ce luxe.

Robin Lehner fait néanmoins le travail ; il a une moyenne de 2.73 et une efficacité de .915%. Ce n’est pas mauvais lorsqu’on a une défense aussi mauvaise devant soi.

Botterill a fait des changements intéressants en ajoutant du leadership. Pourtant, c’est ce qui maque réellement à cette équipe.

Retour à la case départ pour les Sabres et les Coyotes ?

Les Coyotes de l’Arizona 

John Chayka a aussi amené des éléments intéressants, avec les arrivées de Stepan, Hjalmarsson, Demers ou Raanta.

En soi, les Coyotes ont été bien mieux bâtis que les Sabres…

La position de gardien, ô combien importante dans cette ligue, semble avoir été négligée. Raanta ne fait pas le travail. On est d’accord, les joueurs devant lui non plus, mais ce n’est pas assez dans son cas. Le DG des Coyotes a voulu reproduire le travail des Oilers en allant chercher un gardien qui était #2 et qui montrait clairement le potentiel de #1. Ça n’a pas marché.

Le départ de Shane Doan est aussi un élément à ne pas mettre de côté. Même si sa production allait dans le mauvais sens lors de ses dernières années, celui-ci amenait énormément de présence dans le vestiaire.

Néanmoins, ils ont bien repêché en sélectionnant des joueurs comme Keller, Chychrun ou Strome (même s’il tarde à éclore).

Bref, le mélange entre les vétérans et les jeunes ne fit pas vraiment. Il manque quelqu’un qui relie ces deux groupes, et cette personne, ils l’ont perdu durant l’été…

PLUS DE NOUVELLES