Les Noëls se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le Canadien et quelque chose me dit qu’il aimerait peut-être retourner au Noël 2016.
Non seulement, l’équipe conservait une fiche largement positive de 21-9-4 pour 46 points et une moyenne de ,676 contrairement à celle de cette année de 16-16-4, mais elle avait clairement une meilleure attaque.
À VOIR | Les soucis des Canadiens à l'attaque: du jamais vu https://t.co/TiI8ujyyrd Par @potvinj pic.twitter.com/cPP8GFQPkl
— TVA Sports (@TVASports) December 24, 2017
Laissons un peu de côté la défensive « qui est meilleure que l’an dernier » selon Marc Bergevin. L’attaque du CH a besoin d’aide et d’un miracle…
Celle-ci figure au 25e rang de la LNH en termes de buts comptés en 2017 pour la pause des Fêtes. Où était-elle en 2016? Au 6e. Vous n’avez pas la berlue, vous avez bien lu. Mais ça, ce n’est rien. Si on creuse un peu plus, on se rend compte, encore plus que ce qu’on voit devant nos yeux depuis quelque temps, que l’attaque est anémique.
Pour la première fois de son histoire, le CH n’a aucun joueur dans le top-100 des meilleurs marqueurs de la LNH à ce temps-ci de l’année. Outch. C’est donc dire que même dans les années les plus désastreuses, un joueur du tricolore réussissait l’impensable et s’infiltrait dans ce classement. Mais cette année, niet, nada. Vous n’y verrez pas le nom de Jonathan Drouin avec ses maigres 6 buts, ni le capitaine Pacioretty qui ne trouve plus le fond du filet. (il a le scorepu comme un certain meme dit sur le web).
On ne parlera pas non plus de Galchenyuk, Plekanec et cie. Tous les joueurs qui doivent se lever ne le font clairement pas et ils font partie du problème… tout comme Bergevin.
Au moins, Phillip Danault peut se vanter d’être le meilleur marqueur du CH. Gageons qu’il aurait préféré que ce soit dans d’autres circonstances… Et sans rien enlever à son talent et l’apport important qu’il amène à l’équipe, ce n’est pas lui qui devrait s’y retrouver.