RUMEUR! Quatre attaquants dans la vingtaine sur le radar du Canadien (aussi acheteur)

Plus que six jours avant la date limite des transactions dans la LNH…

Est-ce que la blessure subie par Jakob Chycrhun, la transaction impliquant Josh Manson et la prolongation de contrat signée par Rasmus Ristolainen provoqueront l’effet domino anticipé sur Ben Chiarot?

Est-ce que le grand défenseur montréalais sera échangé avant le match de ce soir?

Si la réponse est non, sera-t-il laissé de côté par précaution, afin d’éviter de se blesser et d’ainsi ne pas être échangé?

Artturi Lehkonen, Brett Kulak, Jake Allen, Jeff Petry… est-ce que d’autres joueurs quitteront aussi la Sainte-Flanelle d’ici lundi?

On s’entend tous pour dire qu’en ce moment, le Canadien se range du côté des vendeurs. Que l’on appelle ça une reconstruction, un reset, un retool, une rebuild ou un rebâtiment, le CH est au cœur d’un processus où il songe davantage à vendre ses bons joueurs qu’à en acquérir d’autres. Surtout lorsqu’il est question de joueurs de plus de 28 ans, mettons…

Mais attention! Le Canadien pourrait aussi acheter des joueurs d’ici le 21 mars.

David Pagnotta du site The Fourth Period, a publié hier la liste des 40 joueurs ayant le plus de chances d’être échangés au cours de la prochaine semaine.

Bien sûr, on y retrouve les noms de Ben Chiarot, Jeff Petry, Artturi Lehkonen, Brett Kulak…

Mais on y aperçoit également les noms de Brock Boeser et d’Owen Tippett. Et le Canadien pourrait être lié à leur sort selon Pagnotta.

Boeser, 25 ans, est un ancien choix de première ronde des Canucks (23e au total en 2015). Il en est à sa sixième saison à Vancouver.

Il a connu une superbe saison en 2017-18 (29 buts et 26 mentions d’aide en 62 rencontres).. mais il a stagné – voire régressé cette année – depuis.

Il n’a que 34 points en 54 matchs depuis le début de la saison. C’est quand même bon, vous me direz…

Le problème, c’est que Boeser touche actuellement un salaire annuel moyen de 5,875 millions $ et qu’il est à la recherche d’un contrat d’au moins 7 millions $ par saison selon les plus récentes informations disponibles. Boeser sera admissible à l’autonomie avec restriction et à l’arbitrage cet été. Il est actuellement le deuxième ailier droit des Canucks.

Les Canucks l’aiment bien, mais accepteront-ils de lui verser tout cet argent?

On jase là… mais le CH peut-il vraiment se permettre d’ajouter un ailier droit de 7 millions $ présentement? Il faudrait que les Canucks aient envie de rapatrier Brendan Gallagher près de chez lui… et c’est loin d’être fait, ça!

L’autre joueur sur la liste de Pagnotta est Owen Tippett. Les Panthers tenteraient de s’améliorer en vue des séries 2022 et Owen Tippett pourrait ainsi être sacrifié.

En retour de Ben Chiarot?

Tippett, 23 ans, est un ailier droit (lui aussi) de 6’1 et 207 livres. Il a été repêché au 10e rang overall en 2017. Il a obtenu 14 points en 42 matchs avec les Panthers cette saison… et il est présentement en train de brûler la Ligue américaine (18 points en 12 rencontres à Charlotte).

Tippett est un peu squeezé en Floride, un peu comme Rem Pitlick l’était au Minnesota avant de prendre la route de Montréal. Il représenterait un beau projet pour une équipe comme le Canadien…

Pagnotta a aussi lié le nom de Vitali Kratsov au Tricolore en fin de texte.

À noter qu’Elliotte Friedman et Jeff Marek ont quant à eux lié les noms de Pavel Zacha et de Jack McBain, deux jeunes attaquants, au Canadien hier.

Oui, le Canadien est un vendeur de vétérans présentement… mais il est aussi un acheteur de jeunes joueurs talentueux en même temps.

PLUS DE NOUVELLES