Nommez-moi un entraîneur qui parle français et je vous nommerai un candidat pour le poste de pilote du Rocket de Laval. Même Bob Hartley est sur le point de– ah pis laissez faire.
Les noms les plus populaires présentement sont Pascal Vincent et Sylvain Favreau. Le premier est un entraîneur qui revient de la LNH et qui a de l’expérience dans la LAH, au Manitoba.
Et le second est un nom qui revenait quand on ne savait pas si Jean-François Houle allait avoir droit à un nouveau contrat.
En fait, depuis que Houle a décidé de quitter son poste, les mêmes noms qui revenaient avant la signature de son contrat reviennent – en plus de Vincent, bien sûr. On se croirait en mai, en ce moment.
Et voilà qu’il y a un nom qui, en soirée, prend de l’ampleur : Stéphane Julien. Il a tout d’abord été cité par Patrick Williams, qui couvre le hockey et qui nous dit de le garder à l’oeil.
Keep an eye on Stephane Julien with the Laval job.
Extensive junior experience, and he just completed his first season as an assistant coach with Grand Rapids.
— PATRICK WILLIAMS (@pwilliamsAHL) June 21, 2024
Mais ce n’est pas tout.
Dans un texte publié dans Le Nouvelliste, Matthew Vachon a soulevé plusieurs noms qui pourraient être considérés. Et l’image à la une de son texte, c’est celui de Stéphane Julien.
Il y a de solides pointures pour prendre la relève de J-F Houle chez le @RocketLaval.
Qui souhaitez-vous voir dans cette chaise fort importante dans l’organisation du CH?
Favreau? Julien? Robitaille? Tanguay? Vincent?
Chronique sur le sujet. https://t.co/i6DO7NonmS
— Matthew Vachon (@MatthewVachon_) June 21, 2024
Ce qu’il faut savoir, c’est que Julien a été pendant des années un employé du Phoenix de Sherbrooke. Il a fait ses classes en Estrie et il a remonté la franchise au fur et à mesure qu’il prenait des responsabilités.
À la fin, il était l’entraîneur et le DG. Et de la façon dont il a relancé Joshua Roy suite à son passage avec les Sea Dogs, j’imagine que l’espoir du CH est en position de donner des bonnes références à son endroit.
Cette année, Julien était un adjoint avec les Griffins de Grand Rapids. Il a aussi de l’expérience avec Équipe Canada.
Je ne sais pas s’il sera considéré, mais il a le profil recherché par la direction du CH. Est-ce que c’est ce que Martin St-Louis recherche? A-t-il le profil d’un futur entraîneur du CH un jour aux yeux de la direction, au besoin? Ce sont des questions qui se posent.