betgrw

Rocket : Jesse Ylonen fait écarquiller bien des yeux

On ne savait pas trop à quoi s’attendre de la part de Jesse Ylonen lorsqu’on a appris qu’il passerait la saison 2020-2021 (finalement disputée seulement en 2021) dans la Ligue américaine. Une première expérience professionnelle nord-américaine pour le choix de deuxième ronde du Canadien.

Ce qu’on savait, c’est que le Finlandais de 21 ans avait un bon coup de patin. Certains doutaient toutefois de sa capacité à compléter des jeux, et donc à emmagasiner les points. Des joueurs qui patinent, mais qui ne font rien d’autre, il y en a des tonnes dans la LNH. Le Canadien devait espérer que le jeune sorte rapidement de sa coquille avec les Rocket.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ylonen a saisi sa chance.

13 points, dont six buts, en 17 rencontres. En triple égalité au sommet du classement des marqueur de l’équipe avec Joseph Blandisi et Jordan Weal. Ylonen est d’ailleurs à égalité avec Blandisi au sommet de la colonne des buts. Pas mal pour un gars qui arrivait dans une situation difficile (pandémie), qui a su, comme nous tous, à la dernière seconde de quoi sa saison aurait l’air et qui avait une réputation à faire de ce côté de l’Atlantique.

Mardi soir, il a mené la troupe de Joël Bouchard à un sixième gain consécutif grâce à une soirée de trois points. L’entraîneur a toujours aimé les mains et, surtout, le tir du jeune. On en a eu une belle démonstration lors de ce match.

Ça avait pourtant bien mal commencé, alors qu’il a inscrit son premier but sur le circuit dans son propre filet

Ylonen ne fait pas que se démarquer lorsqu’il accumule des points. Son positionnement sur la patinoire et sa manière de voir le jeu semblent supérieurs aux autres joueurs sur la patinoire.

Si Ryan Poehling semble présentement le choix logique pour un rappel chez le Canadien en raison de son bon travail avec le Rocket et de sa versatilité (il peut jouer au centre comme à l’aile), Ylonen (qui est strictement un ailier) pourrait-il être le prochain sur la liste? Il ne faudrait oublier pas la belle tenue de Lukas Vejdemo depuis le lancement de la campagne du club-école…

On ne parlait pas de la profondeur des espoirs du CH de cette façon il y a quatre ans!

PLUS DE NOUVELLES