betgrw

Dossier Tim Peel : José Théodore raconte une anecdote d’arbitre

Le dossier Tim Peel a fait jaser toute la journée, et avec raison! En étant pris aux mots en train d’indiquer sa façon de « contrôler » le match de mardi entre les Predators de Nashville et les Red Wings de Détroit, l’arbitre a détruit toute sa crédibilité, qui avait été chèrement bâtie au cours de sa carrière. Les réactions sont mitigées par rapport à la décision de la LNH de congédier Peel.

Tous s’entendent pour dire que les actions de l’arbitre n’ont pas leur place sur la patinoire, or, plusieurs soulignent le fait que tous les arbitres le font.

José Théodore était de passage sur les ondes du 91.9 Sports mercredi après-midi pour commenter cette histoire. L’ancien gardien a fait la part des choses lors de son intervention, mais a surtout raconté une anecdote personnelle sur la manière dont un arbitre a réagi lors d’un match.

C’était lors de la dernière saison de Théo dans la LNH, en 2012-2013. Il était alors âgé de 36 ans et portait l’uniforme des Panthers de la Floride. L’anecdote met en vedette l’arbitre québécois Justin St-Pierre. Après avoir été bombardé de tirs durant cinq infériorités numériques, Théodore avait demandé à St-Pierre d’y aller mollo. Il lui avait rappelé qu’il avait 36 ans et que son corps ne pouvait plus suivre un tel rythme.

L’arbitre l’avait alors regardé et lui avait livré un message très clair.

« Dis à ton maudit coach (Kevin Dineen) d’arrêter de me crier après! Chaque fois que je passe devant le banc, il me dit des bêtises. »

Comme quoi l’attitude des joueurs sur la glace et des entraîneurs derrière le banc ont aussi un impact sur la façon dont les arbitres prennent leurs décisions. En même temps, c’est tout à fait normal.

Quand un gars se met constamment dans le trouble, est irrespectueux à ton endroit et qu’il s’arrange toujours pour se faire détester, c’est possible qu’on passe l’éponge la prochaine fois qu’il reçoit un coup de bâton derrière les mollets.

PLUS DE NOUVELLES