C’est fait : le Canadien a enfin procédé au rappel de Jakub Dobes. La situation devant le filet à Montréal ne pouvait pas durer, et ça allait prendre un deuxième gardien pour donner un peu de repos à Samuel Montembeault.
Parce que oui, dans les faits, le club avait un deuxième gardien… mais clairement, on ne fait plus confiance à Cayden Primeau. Le dernier départ du gardien remonte au 1er décembre dernier, alors que Monty a obtenu les 10 derniers départs du Tricolore.
Ça fait beaucoup de matchs, tout ça.
On donne donc une chance à Dobes de se faire valoir dans la LNH. Le jeune, qui connaît du succès à Laval, se mérite donc une belle promotion.
Or, un tableau fort intéressant de BPM Sports permet de comparer les chiffres de Dobes et de Primeau dans l’uniforme du Rocket… et ce qu’on remarque, c’est qu’ils se ressemblent… mais qu’ils avantagent tout de même Primeau.
À titre informatif, voici un comparatif dans Cayden Primeau et Jakub Dobes avec le Rocket de Laval. 🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/lqDuEZDRwI
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 27, 2024
Par contre, ça démontre tout de même quelque chose : soyons prudents avant de voir Dobes comme étant à Montréal pour y rester. Je comprends qu’on ait voulu récompenser le kid pour sa belle saison (et c’est mérité), mais je ne peux m’empêcher de me dire que c’est tout de même un peu hâtif.
Ça prenait une solution dans l’immédiat, je suis d’accord. J’aurais personnellement opté pour Connor Hughes, mais je peux comprendre pourquoi le club a opté pour Dobes… et tout comme Marc Antoine Godin, j’ai l’impression que cette solution-là n’est pas permanente.
Le Canadien a 2 séquences de 3 matchs en 4 soirs au cours des 10 prochains jours. Il aura besoin d’utiliser un autre gardien que Montembeault.
Je peux me tromper, mais à moins que Dobes soit mirobolant, je serais surpris que son rappel soit autre chose qu’une solution temporaire.— Marc Antoine Godin (@MAGodin) December 27, 2024
Demain, le gel des transactions dans la LNH sera levé. Il faudra surveiller si Primeau sera soumis au ballottage (ce qui n’est pas assuré), mais dans l’immédiat, le Tricolore avait besoin d’un gardien, si bien que c’est Dobes qui a été l’heureux élu. Cela dit, je me demande si Kent Hughes n’est pas en train d’essayer de trouver un gardien comme il l’avait fait avec Andrew Hammond au début de 2022.
Dans un monde idéal, on veut probablement que Dobes continue de dominer et de jouer beaucoup de matchs avec le club-école, après tout.
Ce sera donc à surveiller, mais voyons voir si, contrairement à Primeau, Dobes saura transposer ses gros chiffres dans la LAH (et dans la NCAA) dans la LNH. Ça n’a pas fonctionné pour Primeau… mais on s’entend que raisonner logiquement sur le développement des gardiens, c’est une mission presque impossible.
En rafale
– Le nouvel entraîneur des Red Wings s’ennuyait chez lui.«I was bored as hell sitting at home.» — new #redwings head coach Todd McLellan.
— Chris Johnston (@reporterchris) December 27, 2024
– Le fils d’Henri Richard veut s’attaquer aux coups à la tête dans le hockey. [La Presse]
– CMJ : Jack Ivankovic sera le gardien du Canada ce soir.
Jack Ivankovic starts tonight for Team 🇨🇦, per coach Dave Cameron
No other lineup changes @TSN_Edge
— Mark Masters (@markhmasters) December 27, 2024