betgrw

Rien n’est encore acquis pour le Canadien

Inutile de rappeler que le CH connaît un début de saison au-delà des attentes. À l’heure où j’écris ce billet, le Canadien possède le 7e rang dans l’Est (et le 4e dans l’Atlantique) grâce à une fiche de 11-6-4 et 26 points.

Les cinq premiers dans l’Atlantique (qui détiennent également 5 des 8 places qui permettent d’accéder aux séries dans l’Est) semblent réellement en train de se détacher du peloton. Les plus proches poursuivant sont les Sénateurs d’Ottawa et les Red Wings, qui ont 21 et 20 points, respectivement.

Pour en revenir au Canadien, une participation au bal printanier ne relève plus de la simple fabulation, même si l’objectif était celui-ci en début de saison.

Si les hommes de Claude Julien maintiennent la cadence actuelle, ils termineront avec une fiche de (environ) 42-24-16 et 100 points. Cela sera très probablement assez pour au moins terminer parmi les équipes repêchées.

Les séries ont toujours été l’objectif…
(Crédit:Capture d’écran/ Twitter)

Sauf que vous le savez comme moi, avec des « si » on refait le monde.

Le Canadien croisera plusieurs embûches sur sa route, c’est inévitable. C’est pour cela qu’il ne faut pas se baser sur le rythme actuel pour prévoir la destinée du CH, cette saison.

L’excellent site Hockey Reference, met quotidiennement à jour les probabilités de chaque équipe de la LNH en simulant 1000 (!) fois le reste de la saison actuelle.

Il se base, entre autres, sur la difficulté du calendrier et le différentiel de but.

Selon les prédictions du site, le CH devrait terminer au 7e rang (pour le moment) dans l’Est avec un dossier de 41-29-11 et à peu près 93 points au compteur.

Toujours d’après Hockey Reference, le Tricolore a pour le moment 54.1% de chance de participer aux séries éliminatoires, tout en ayant 26.9% de probabilités d’obtenir une place dans le Wild Card, ce qui est le 2e pourcentage le plus haut après les Sabres de Buffalo.

Pour ce que cela représente, le Canadien a 2.5% de chance de remporter la coupe Stanley et 5.5% de probabilités de remporter le titre de Conférence..

Dany Dubé, lui, pense que les séries seront très difficiles à atteindre. Le Canadien devra maintenir une fiche de ,600 pour aller danser durant le printemps, selon l’analyste.

À suivre, comme dirait l’autre !

PLUS DE NOUVELLES