Le retour de Kirk Muller à Montréal fait l’unanimité | L’avantage numérique, la communication et le leadership sont améliorés

Plusieurs personnes avaient osé espérer et spéculer à cet effet, au cours des derniers jours… Mais bien peu croyaient que ça pourrait réellement arriver : Kirk Muller a signé un contrat de plusieurs saisons avec le Canadien. Il sera (pour entamer son nouveau séjour à Montréal, du moins) entraîneur adjoint associé.

Un entraîneur associé, c’est un peu comme le plus important et le plus élevé dans la hiérarchie des adjoints.


La nouvelle fait l’unanimité! Le Canadien est une meilleure équipe aujourd’hui, avec Muller derrière le banc. Tout le monde se réjouit du retour de Kirk Muller… Sauf peut-être Michel Therrien et Dan Lacroix, mais bon.

Non, elle n’est pas devenue comme par magie une équipe qui aspire désormais à la Coupe Stanley – bien des moves doivent être faits sur la patinoire avant ça – mais une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle. Il faut le dire et le souligner. Souvenez-vous. Positif quand c’est positif et négatif quand c’est négatif. Muller, c’est un plus dans l’équation, et non un moins!

On sait que Muller sera derrière le banc et on sait que les équipes qui ont 4 coachs (3 adjoints et l’entraîneur chef) derrière le banc sont rares (voire inexistantes) dans la LNH.

On sait aussi qu’aucun adjoint n’a perdu son emploi. Le Canadien l’a confirmé. On peut donc présumer que Dan Lacroix ira rejoindre (si ça lui tente) Clément Jodoin et Stéphane Waite sur la passerelle. Un genre de Craig Ramsay mieux payé…

Lacroix n’a jamais su améliorer le Canadien. Autant sur le power play, le désavantage numérique ou dans la chambre. Lorsque Gerard Gallant est parti et qu’il a été remplacé par Dan Lacroix, le CH a perdu au change.

Il faudra surveiller Guy Boucher et les Sens. Boucher fera-t-il à nouveau de l’oeil à son ami Dan? Ils ont souvent travaillé ensemble. #Hamilton #TampaBay

On devrait en apprendre plus en fin de matinée, alors que le Canadien tiendra un point de presse (téléphonique?).

Chose certaine, on n’aura pas de « jamais deux sans trois ». Muller a quitté pour accepter un poste d’entraîneur chef. Gallant aussi. Mais ce ne sera pas l’histoire de Dan Lacroix, comptez sur moi.

Le contrat de Kirk Muller venait à échéance à St-Louis. Avec Hitchcock qui a annoncé qu’il se retirerait dans un an, ça devenait vraiment délicat (et insécure) pour Captain Kirk. Pense pas qu’on avait nécessairement l’intention de le nommer head coach là-bas… Et un retour à Montréal, c’est naturel pour Muller! Il est chez lui, ici.

Marc Bergevin est allé piger en dehors de son cercle de contacts (foxhole) pour cet embauche. Ce n’est pas dans ses habitudes (récentes). A-t-il réalisé qu’on ne gère pas une business en s’entourant simplement d’amis ou de gars qui pensent comme toi? Ou a-t-il plutôt reçu quelques suggestions de Geoff Molson (qui souhaite faire plus de place aux anciens, rappelons-le)?

Kirk Muller est un gars qui a gagné et qui est très respecté.

Il est un spécialiste de l’avantage numérique.

On n’a qu’à se rappeler son pattern de jeu Subban – Cammalleri, avant son départ…

Il est un excellent tacticien et ce qu’il a à enseigner aidera certes l’équipe sur la patinoire.

Captain Kirk est aussi un excellent communicateur. Il est un funny guy apprécié des joueurs. #PlayersCoach

Son leadership fera du bien au vestiaire. Il saura calmer, détendre et guider les gars… Et proposer des solutions aux problèmes internes. Lorsqu’il parlera (au groupe ou individuellement), il sera davantage écouté que Dan Lacroix. Il sera aussi excellent pour montrer la voie à suivre à Captain Max.

Le retour de Muller, c’est le retour d’un autre ancien. Le duo Therrien – Muller, c’est un duo d’anciens… Sauf qu’il y a des anciens à qui on ouvre davantage la porte qu’à d’autres. Pierre Gauthier Kirk Muller fait partie du 1er groupe. Son retour est très apprécié des fans. Je préfère le retour de Muller au retour de Carbo, disons…

Est-ce que Brandon Prust sera le prochain à revenir? Je blague! #WontHappen

La présence de Muller a de quoi intriguer aussi par le fait que si jamais le CH connaît un mauvais début de saison, Michel Therrien risque d’écoper et Muller, d’être nommé coach en chef par intérim. Si ça venait à bien fonctionner et que Muller l’anglophone faisait alors l’affaire des journalistes et des fans francophones, il serait très fort probablement nommé de façon régulière et permanente à la fin de la saison. Bon plan, guys!

Kirk Muller, c’est 10 fois mieux que Sylvain Lefebvre comme roue de secours si vous voulez mon avis… Sauf que j’ai encore des doutes quant aux capacités d’être entraîneur chef de Muller. N’est-il pas l’adjoint parfait qui atteint le Principe de Peter lorsqu’il devient head coach? Je pose la question…

Muller fait-il un pas en arrière en passant de St-Louis à Montréal? Non! Il n’avance pas… Mais il ne recule pas. Et il entre chez lui.

Je présume qu’il n’avait aucune chance d’obtenir les postes vacants à Calgary et à Anaheim…

La venue de Muller remplit aujourd’hui un trou laissé vacant par le départ de Gerard Gallant. C’est une bonne chose! Surtout quelques jours après que l’on ait appris comment ça s’était déroulé avec un autre ancien en 2012… #LarryRobinson

Lehkonen… Reway… Shipachev Muller… Le départ de plusieurs UFA

Marc Bergevin connaît une bon début d’entre-saison jusqu’ici. Il ne semble pas seulement miser sur la chance et l’espoir de voir Carey Price être en santé (et répéter ses miracles).

Sauf qu’il lui reste à attirer de gros attaquants pour le top6! Le Canadien avait connu un bon début de saison en 2015 et on connaît la suite!

Il est temps de prendre de plus grands risques, Marc. Go! On est prêt!

PLUS DE NOUVELLES