betgrw

Travailler près du Canadien n’a rien du rêve d’enfant que l’on pouvait avoir | En rafale

Connaissez-vous Christopher Curtis? Probablement pas…

Judith Lussier nous le fait connaître dans le magazine Web Urbania, cette semaine.

Christopher est un reporter pour The Gazette. De 2013 à 2015, il a entre autres couvert les activités du Canadien. Mais il y a un an, il a abandonné le CH pour se spécialiser et couvrir un sujet beaucoup moins glamour : Les Premières Nations et les enjeux autochtones.

Il a quitté un emploi sur le beat pour aller couvrir un sujet qui laisse plusieurs personnes indifférentes. Pourquoi? À entendre parler Christopher, couvrir les activités quotidiennes du Canadien n’a rien du Saint Graal que les jeunes journalistes mettent sur un piédestal.

Rapidement, le jeune Tintin se bute à l’organisation du CH, « la Corée du Nord du sport », dit-il. « Pour eux, les journalistes sont des outils promotionnels pour le club. Dès que tu dévies de leurs plans, ils te le font savoir. » Christopher apprend qu’il a dépassé les bornes le jour où il demande à Geoff Molson comment il réagirait si l’un de ses joueurs était gai.

Ouch! First, ça prend des couilles en ta* pour décider de quitter ta job de rêve (quand tu étais ti-cul) afin d’aller couvrir les enjeux autochtones. Second, ça en prend aussi pour faire ce genre de sortie.

Sauf qu’il a raison sur toute la ligne!

Donald Beauchamp, fils de feu Jacques Beauchamp (oui, oui, l’homme dont le nom a été utilisé pour nommer le salon des joueurs), est le vice-président Communications du CH depuis 2002. Il a, régime après régime, instauré un système d’omerta et de communication difficile avec les médias (et les partisans). C’est lui qui décide qui parle à qui (et quand) durant la saison. C’est aussi lui qui est derrière toutes les stratégies de communication et les communiqués/conférences de presse.

C’est lui au départ qui trip autant sur les haut du corps/bas du corps.

C’est Donald Beauchamp qui tente et aime utiliser les journalistes comme des outils promotionnels en ne leur servant que de la nourriture fade et sans saveur afin qu’ils la repassent aux partisans.

La stratégie Beauchamp, elle fonctionnait bien avant l’explosion des réseaux sociaux. En 2016, tu ne peux plus vraiment rouler comme ça.

La dernière saison nous l’a prouvé plus que jamais.

Mais tant que Donald Beauchamp sera en poste, ça risque de continuer de ressembler à ça.

Je serais curieux d’entendre Chantal Machabée, Guillaume LeFrançois, Jonathan Bernier, Jean-François Chaumont ou Luc Gélinas off the record, nous parler de cette Corée du Nord du hockey.

Mais ils ne m’en parleraient pas. Ils auraient bien trop peur que j’aie une enregistreuse sous le t-shirt.

Je connais aussi des gens qui ont quitté leur emploi pour le Canadien car ils avaient besoin de nouveaux défis dans lesquels ils auraient un plus grand rôle à jouer… Le genre de défi où tu n’est pas qu’une simple courroie de communication.

Comme quoi travailler pour le (ou près du) Canadien ne ressemble pas exactement à ce que l’enfant en nous s’était fait comme idée.

Et moi dans tout ça?

Je travaille assez loin de l’équipe pour aimer adorer ma job. Je ne suis pas affilié à l’organisation ou à un média partenaire de celle-ci. J’ai donc pleine liberté et je ne changerais pas d’emploi pour rien au monde.

J’aime m’informer sur la politique et ses enjeux, mais je serais incapable de m’y baigner pendant 50 heures par semaine.

Voilà pourquoi je respecte encore plus Christopher Curtis, ce matin. Ça prend plus de Christopher et moins de (insérez le nom de vos experts hockey les moins crédibles) pour faire rouler une société. S’il y avait le quart des gens qui s’intéressent au CH pour tenter de régler le dossier des Premières Nations, ce serait probablement déjà réglé.

En rafale
– Mauvaise nouvelle pour Québec :

Quoique Renaud Lavoie, qui est pas mal plus optimiste depuis qu’il est payé par Québecor et non par Bell, tenait à donner un peu d’espoir aux gens de Québec, lui.

– Il ne faut (vraiment) pas en vouloir à P.K. Subban pour avoir réservé 8 trademarks en lien avec son nom. [Forbes] #ImageDeMarque

– Puisqu’il est question de Subban, sachez que Hal Gill n’a que de bons mots envers son ancien coéquipier.

– Carolina Montes, l’ex d’Andrei Markov, se prend pour Adonis Stevenson sur Instagram. [Ìnstagram]

– Angela Price nous raconte comment elle a retrouvé ses chiens (avec l’aide des réseaux sociaux).

– Les IceCaps se cherchent des employés. [IceCaps]

– Mathias Brunet est venu à la défense de Sid the Kid.

– Aller chercher un défenseur à risque est… Risqué! [TSN] #Gudbranson

On aurait aussi pu parler de P.K. Subban dans cet article…

– C’est confirmé!

– Il y a plus de wraparounds depuis que les filets sont moins profonds, dans la LNH. [NHL]

– Pas facile les tests physiques au Combine… Parole de Michael McCarron! [Sportsnet]

Rappelons que ces tests auront lieu aujourd’hui et demain, à Buffalo.

– Qui sera le 1er choix overall dans la LHJMQ?

Rappel : Beterbiev vs Maderna, c’est demain soir (au Centre Bell).

PLUS DE NOUVELLES