betgrw

Repousser l’âge du repêchage : Pat Brisson le souhaite ardemment

Depuis des années, un débat perdure chez les professionnels du monde du hockey: l’âge d’admissibilité au repêchage de la LNH devrait-il être repoussé d’un an pour se situer à 19 ans (et non 18 ans comme c’est le cas actuellement)?

De passage à l’émission Les amateurs de sports au 98,5, l’influent agent de joueurs Pat Brisson a renchérit sur le sujet en confiant à l’animateur Mario Langlois sa préférence en vue d’une extension d’un an de l’âge de repêchage dans la Ligue nationale.

« Je pense que l’âge du repêchage devrait être de 19 ans et non de 18 ans. Pour le bien du hockey en général, je trouve ça tôt 18 ans. Combien de joueurs étaient vraiment prêts à faire le saut à cet âge? (…) Il y a seulement quelques exceptions… »

Évidemment, c’est connu, la majorité des joueurs atteignent en général leur plein potentiel peu après la mi-vingtaine au hockey. Ça devient alors très difficile pour un recruteur de la Ligue nationale d’avoir une idée bien établie de la capacité d’un athlète à s’établir dans la LNH à seulement 18 ans.

Le journaliste Martin Leclerc est d’ailleurs bien d’accord avec cette philosophie de Pat Brisson et avance même, dans un article publié en 2016, que les règles du repêchage de la Ligue nationale désavantagent les joueurs provenant des rangs juniors canadiens comparativement à ceux évoluant dans les universités américaines.

Rappelons qu’un joueur repêché aux États-Unis permet à l’équipe qui l’a choisi de profiter d’un délai de quatre ans pour déterminer si le joueur mérite un contrat dans la LNH.

Au Canada, si un joueur est repêché, l’équipe doit absolument le signer deux ans plus tard si elle veut le garder. Ce dossier n’a certainement pas fini de faire couler beaucoup d’encre au courant des prochaines années, car c’est une position aussi défendue par plusieurs anciens joueurs de hockey, tel que Pat Lafontaine.

D’ailleurs les négociations entre la LNH et l’Association des joueurs se poursuivent pour déterminer si le repêchage de 2021 ne devrait pas être repoussé en 2022. Plusieurs formations ont démontré leur intérêt à un report du repêchage de 2021, initialement prévu les 23 et 24 juillet prochain.

Rappelons que Marc Bergevin est pour un report du prochain repêchage en 2022.

PLUS DE NOUVELLES