betgrw

Le marché des joueurs autonomes de 2016 : un véritable fiasco

Il y a une semaine, j’expliquais pourquoi Paul Byron ne serait pas réclamé au ballottage en comparant sa situation à plusieurs autres joueurs de la LNH depuis le début de la saison.

Les Red Wings ont procédé à une décision semblable ce matin en plaçant le nom de l’attaquant Frans Nielsen au ballotage. Parmi cette liste de joueurs qui ont signé durant l’ouverture des joueurs autonomes en 2016, on remarque que Nielsen n’est pas le premier à avoir signé un contrat payant et à se retrouver dans cette situation cette année.

En effet, Loui Eriksson, David Backes (et maintenant Frans Nielsen) ont tous été placé au ballottage depuis le début de la campagne sans être réclamé.

Bien évidemment, chacun des joueurs faisant partie de cette liste a vu leur production offensive diminuer dès la saison qui a suivi leur signature.

Parmi ces noms, Troy Brouwer a vu son contrat être racheté par les Flames en 2018, avant de signer à rabais avec les Panthers la saison d’après. Le vétéran a disputé treize matchs cette année avec les Blues de Saint-Louis.

Pour Andrew Ladd, la situation est pire. L’ancien des Jets n’a toujours pas disputé de rencontre avec les Islanders en 2021 et se trouve présentement sur l’escouade réserve de la formation new-yorkaise. Pour ce qui est de Darren Helm, le vétéran de 34 ans obtient du temps de jeu, mais n’a toujours pas noirci la feuille de pointage depuis le début de la saison.

Dans le cas de Kyle Okposo, ses belles saisons aux côtés de John Tavares semblent bien loin maintenant. L’attaquant joue actuellement à l’aile droite du troisième trio des Sabres avec aucun point au compteur en neuf matchs joués jusqu’ici en 2021.

Celui qui a le mieux fait dans cette cuvée de joueurs autonomes est un certain Milan Lucic, qui a pourtant vu sa production offensive dégringoler au courant des dernières saisons avec les Oilers et les Flames.

Rappelons que l’imposant attaquant avait bien failli signer à Montréal au mois de juillet 2016… 

Alors qui le Canadien avait-il signé sur le marché des agents libres il y a cinq ans? Un certain Alex Radulov pour un pacte d’un an évalué à 5.75 millions $.

PLUS DE NOUVELLES