betgrw

Repêchage : Le Canadien s’éloigne vraiment du 17e choix au total

C’est fou à quel point les choses peuvent changer rapidement dans la vie.

Il y a quelques mois, on salivait à l’idée d’avoir deux choix dans le top-10 au prochain repêchage de la LNH. C’est vrai qu’au final, cela aurait été complètement fou dans l’optique où la cuvée 2023 s’annonce plus qu’excellente…

Mais là, les choses sont différentes. Les Panthers ont sorti leurs griffes dans le dernier droit de la saison pour se qualifier en séries éliminatoires. Et, même si on ne donnait pas cher de leur peau face aux Bruins au premier tour, ils sont en train de surprendre à peu près tout le monde avec leur avance de 3-0 face aux Leafs de Toronto.

Rappelons à toutes fins utiles que le Canadien détient également le choix de première ronde des Panthers de la Floride, un choix acquis dans la transaction de Ben Chiarot. De toute façon, je suis persuadé que vous le saviez déjà. 

Tout ça pour dire qu’en ce moment, les chances sont que le Canadien ait un très bon choix… ainsi qu’un autre choix en fin de première ronde. Dans les faits, si les Panthers passent le deuxième tour, ce qui semble être le cas en ce moment…

Le choix initial (17e rang) va reculer et il sera entre le 29e et le 32 rang, tout dépendant de la suite des choses.

(Crédit: Tankathon)

Certains estiment que ce n’est pas grave pour autant parce qu’au moins, le club a déjà un choix assuré dans le top-10. Oui, mais… Non.

Il y a une différence entre un 17e choix au total et un entre le 29e et le 32e rang. Surtout dans un repêchage talentueux comme celui-ci.

Si jamais Kent Hughes veut négocier avec d’autres formations, le 17e choix a beaucoup, beaucoup plus de valeur sur le marché des transactions… Et on sait qu’il y a une réelle possibilité de voir ce choix-là être échangé si l’on se fie aux dires de Kent Hughes.

En gros, le 17e choix serait plus facile à échanger pour un gars comme Pierre-Luc Dubois que le 29e le serait.

Rappelons qu’au bilan de fin de saison, il avait affirmé tout haut qu’il souhaitait peut-être effectuer une transaction à la Kirby Dach au prochain repêchage. Le choix des Panthers joue un énorme rôle dans cet aspect-là.

Mais, le Canadien n’a pas son destin entre les mains. Après tout, ce n’est pas comme si Kent Hughes peut faire grand-chose pour limiter les Panthers en ce moment.

C’est malheureux… Mais, c’est comme ça. 

En parlant du repêchage!

C’est ce soir qu’aura lieu la loterie pour déterminer quelle équipe aura la chance de repêcher au premier rang et de mettre la main sur un certain Connor Bedard.

Ça promet, disons-le ainsi.

Imaginez si le Canad… Ah pis laissez faire. 

PLUS DE NOUVELLES