Repêchage : le Canadien obtient le 26e choix au total

Ça y est : la deuxième ronde des séries est officiellement terminée.

Avec l’élimination des Canucks (savent-ils que les tirs au but sont permis, dans la LNH?) hier soir, le portrait des séries est officiellement complet en vue du carré d’as.

Dans l’Ouest, les Oilers se frotteront aux Stars. Et dans l’Est, c’est une série mettant aux prises les Rangers et les Panthers qui est au menu. Je prédis les Stars en 6 et les Rangers en 6.

Pour le Canadien, ce qui était intéressant à suivre, c’était le dénouement de la série opposant les deux équipes canadiennes. Après tout, c’était le dernier élément de réponse pour une question de repêchage.

Comme mon collègue Mathis Therrien l’a expliqué en fin de semaine, une victoire des Oilers dans la série voulait dire que le Canadien obtenait le 26e droit de parole de l’encan.

Une victoire des Canucks voulait dire le 27e choix.

Et comme Edmonton a gagné, Kent Hughes aura finalement le droit de parler au 26e rang. Rappelons que le choix de premier tour de Winnipeg a été acquis contre Sean Monahan.

Rappelons aussi que Filip Mesar est un 26e choix au total.

Les 12 clubs qui ont perdu dans les deux premières rondes des séries repêchent entre le 17e et le 28e rang. Les clubs sont classés selon l’ordre du classement général… sauf pour un champion de division.

Les champions de division qui perdent dans les deux premières rondes repêchent plus dans le coin du 28e rang.

C’est pour ça que le Canadien ne savait pas s’il allait repêcher au 26e ou au 27e rang : les Canucks ont gagné leur division, mais les Oilers ont terminé au deuxième rang.

(Crédit: NHL.com)

Les seuls clubs qui se classent derrière Winnipeg (quatrième au classement général en saison) pour le repêchage sont les quatre équipes encore en vie en séries, les Hurricanes (troisième au classement général en saison) et les Canucks, des champions de division.

Notons que sept clubs ont échangé leur premier choix cette année.

  • 14e rang : les Sharks ont le choix des Penguins
  • 20e rang : les Blackhawks ont le choix du Lightning
  • 25e rang : les Sénateurs ont le choix des Bruins
  • 26e rang : le Canadien a le choix des Jets
  • 28e rang : les Flames ont le choix des Canucks
  • Entre le 29e et le 32e rang : les Ducks ont le choix des Oilers et les Flyers ont le choix des Panthers

Le Canadien aura donc l’option d’échanger son choix pour du renfort (à la Alex Newhook l’an passé, par exemple) ou de repêcher un espoir à la Sacha Boisvert, par exemple.

Il faut cependant rappeler que si le Canadien échange son 26e choix, il ne repêchera pas avant la fin de la deuxième ronde – une fois le top-5 derrière nous. Le choix de deuxième tour du CH a été échangé en 2021 (Christian Dvorak), mais le club a le choix de l’Avalanche (Artturi Lehkonen) en deuxième ronde.

(Crédit: Cap Friendly)

En rafale

– Les quatre clubs restants n’ont pas gagné la Coupe Stanley depuis le début des années 2000. Ils ont cependant tous atteint la finale depuis une vingtaine d’années.

– Tomas Plekanec est au Championnat du monde.

– L’horaire de la prochaine ronde.

– Un beau jeu, ça.

– Connor McDavid doit se lever.

PLUS DE NOUVELLES