Repêchage : la LNH aimerait que ça revienne (souvent) à Montréal

Le repêchage décentralisé de la LNH n’a (vraiment) pas fait fureur la semaine dernière. En théorie, l’idée n’était pas vilaine… mais entre problèmes techniques et ambiance morose, ça n’a pas donné un spectacle agréable à regarder.

Et on sait que le repêchage, c’est un gros événement pour la ligue. Mais cette année, on l’a complètement échappé.

À peu près tout le monde s’attend à revoir une formule centralisée dès l’an prochain. C’est notamment ce qui fait le charme de l’encan amateur de la LNH, et ça devrait être de retour en 2026.

Par contre, on ne sait toujours pas où ce repêchage-là va se tenir… mais dans l’épisode du jour du The Shaun Starr Show, Marco D’Amico a révélé qu’il a appris au cours des derniers jours que la ligue évalue l’option de le tenir à Montréal.

Et non seulement ça pourrait revenir à Montréal dès l’an prochain : ça pourrait revenir en ville très souvent.

Ce que D’Amico note, c’est que la ligue évalue ses options, mais il y a deux villes qui ressortent du lot en particulier : Montréal et Las Vegas. On sait que les deux villes ont accueilli un repêchage récemment (2022 pour Montréal, 2024 pour Vegas), et les deux ont été un franc succès.

L’idée de le tenir dans la Sphère à Vegas a donné tout un show, et à Montréal, l’engouement des partisans était quelque chose. Souvenez-vous de la réaction des gens sur place lors de l’annonce des échanges qui ont amené Kirby Dach à Montréal : c’était incroyable.

Ce que D’Amico note, c’est que la Confrontation des 4 Nations a vraiment consolidé la place de Montréal comme étant la ville où organiser des événements où les gens sont passionnés. La ligue veut s’assurer de ne pas revivre une ambiance aussi morose que celle du dernier repêchage à Los Angeles, et à Montréal, on sait que les partisans vont répondre présent.

Ça fait donc en sorte que la ligue considère l’option d’une rotation à deux villes (Montréal et Vegas) ou à trois villes (Montréal, Vegas et une autre ville qui serait toujours différente). Et évidemment, pour les partisans de hockey au Québec, avoir le repêchage en ville aux 2-3 ans, ce serait du bonbon.

Ce n’est pas coulé dans le béton, mais la cote de popularité de Montréal auprès de la LNH est très élevée en ce moment. Du moins, elle est plus élevée qu’à Toronto, que la LNH trouve un peu trop «corporate» à son goût.

On va donc surveiller ça de près, mais ne soyez pas surpris si jamais le repêchage se tient à Montréal l’an prochain. Et surtout, ne soyez pas surpris s’il revient à Montréal de manière assez régulière : ce serait une très belle nouvelle pour la ville et les amateurs, ça.

En rafale

– Ce serait un bon échange pour les deux équipes.

– De nouveaux duos se sont formés durant la saison morte.

– Hendrix Lapierre resigne avec les Capitals pour un an.

– Oufff…

– Pour ceux qui ont manqué le premier but de Messi :

– À 38 ans, Messi s’occupe du CF Montréal un peu trop facilement… Ça avait bien commencé pour Montréal, pourtant.

PLUS DE NOUVELLES