betgrw

Repêchage 2023 : un seul joueur de la LHJMQ répertorié en première ronde

La cuvée du prochain repêchage de la LNH s’annonce intéressante. Très intéressante, même.

On parle du prochain draft comme étant l’un des très bons dans les dernières années. Un genre de repêchage semblable à celui de 2015, où on a vu des gars comme Connor McDavid, Jack Eichel, Mitch Marner, Noah Hanifin, Ivan Provorov, Zach Werenski, Timo Meier, Mikko Rantanen, Denis Gurianov, Jake DeBrusk, Matt Barzal, Kyle Connor, Thomas Chabot, Brock Boeser, Travis Konecny et Anthony Beauvillier être tous repêchés… seulement en première ronde.

Le premier tour de ce repêchage-là, en prenant un pas de recul… On réalise qu’il a été exceptionnel. Tout simplement.

Donc, je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin pour vous dire qu’il y a du talent à n’en plus finir lorsqu’on parle de la prochaine cuvée, si on la compare bel et bien à celle de 2015. Et, visiblement, cela est une bonne nouvelle pour Kent Hughes, lui qui détient deux choix de première ronde en 2023. 

Ceci étant dit. En vue du repêchage, la Centrale de recrutement de la LNH y est allée d’une liste de joueurs à surveiller. Des gars qui auront de bonnes chances de se faire repêcher lors des 32 premiers, en juin prochain.

Le hic?

Un seul joueur de la LHJMQ en fait partie. Il s’agit du coéquipier de Joshua Roy avec le Phœnix de Sherbrooke, Ethan Gauthier :

Notons la présence de Gabriel Perreault (fils de Yanic et frère de Jacob, choix de première ronde des Ducks en 2021) dans la liste. Or, celui qui a la nationalité américaine et canadienne évolue toutefois pour le programme de développement américain.

Est-ce inquiétant, pour la LHJMQ? La question mérite d’être posée.

Revenons à Gauthier.

Présentement, le fils de Denis (et cousin de Julien) joue comme un gars qui veut être repêché rapidement lors du prochain encan. Il cumule 18 points (7 buts) en 12 matchs jusqu’à maintenant cette année, lui qui évolue sur le même trio que Joshua Roy. Ce dernier aussi connaît de bons moments à l’heure d’écrire ces lignes. L’espoir du Canadien a récolté 19 points à ses 10 premiers matchs et est l’un des joueurs élites du circuit Courteau.

Ethan a d’ailleurs participé à la dernière édition du Championnat du monde des moins de 18 ans, où il a excellé. Il a terminé le tournoi avec une prestation de sept points, dont six buts, en seulement cinq matchs.

La seule chose qui peut freiner le jeune joueur droitier, c’est son physique. Le kid mesure 5’11 à 17 ans et il pèse 176 livres, selon les données du site HockeyDB.

On parle d’Ethan comme étant un joueur polyvalent sur la patinoire qui n’a pas peur d’aller mettre son nez dans le trafic. Je viens de regarder quelques-uns de ses highlights, et il me fait drôlement penser à un gars comme Matthew Tkachuk. Un joueur fougueux qui est capable de déranger l’adversaire, mais tellement talentueux en même temps.

Je ne tomberai pas en bas de ma chaise si le Québécois est repêché parmi le top-20 (voire top-15) au prochain draft. Mais, vous savez comme moi qu’il y a des chances que ça ne se passe pas de cette façon-là non plus.

Ça change vite, dans le monde du hockey. Surtout avec le talent qu’il y a au sein de la prochaine cuvée, comme je vous le disais en début de texte.

La balle est dans le camp du jeune joueur, ceci dit. S’il est constant toute la saison et qu’il termine parmi les meneurs au chapitre des points dans la LHJMQ cette saison, les chances sont qu’il entendra son nom être appelé rapidement en juin prochain.

Je lui souhaite, d’ailleurs.

PLUS DE NOUVELLES