betgrw

Repêchage 2023 : Quelques Québécois pourraient intéresser le Canadien

Comme on le sait, la cuvée 2023 du repêchage de la LNH est exceptionnelle, avec la présence de plusieurs joueurs de talent.

Le Canadien devrait avoir un choix top-5 si la loterie du 8 mai se passe bien. Il possède aussi le choix des Panthers de la Floride, qui pourrait aboutir au 17e rang, si les Panthers se font éliminer au deuxième tour par les Maple Leafs de Toronto.

Advenant le cas que le CH parle au 17e rang, il pourrait être intéressé à choisir un Québécois avec ce choix.

Même si Gabriel Perreault, fils de l’ancien joueur de la LNH Yanic Perreault, est un Québécois de sang, il est né aux États-Unis.

Malheureusement, il ne devrait plus être disponible à ce rang, puisqu’il a connu un Championnat mondial U18 tout simplement exceptionnel.

Par contre, un autre fils d’un ancien joueur de la LNH devrait être disponible si le Tricolore parle au 17e rang aussi.

Ethan Gauthier, plus jeune fils de Denis Gauthier, a connu une très bonne saison avec le Phoenix de Sherbrooke. Il a amassé 69 points, dont 30 buts, en 60 matchs, tout en récoltant 10 points en 7 matchs de séries éliminatoires.

Gauthier est non seulement bourré de talent, mais joue aussi comme une peste en donnant son 100% et en voulant déranger ses adversaires.

Si jamais les Panthers se rendent au carré d’as et que le Canadien se retrouve avec un choix plus lointain, le défenseur Étienne Morin des Wildcats de Moncton pourrait être un choix intriguant en fin de première ronde.

Morin était le meilleur joueur de son équipe junior, alors qu’il a récolté 72 points et 21 buts en 67 matchs.

Selon Anthony Martineau de TVA Sports, le CH doit s’intéresser aux Québécois disponibles au prochain repêchage.

Outre Gauthier et Morin, les centres Mathieu Cataford (projeté en 2e ronde) et Justin Gill (projeté de la 4e à la 7e ronde) pourraient aussi être des choix intéressants plus tard lors de ce repêchage.

Un peu plus tôt aujourd’hui, l’ancien joueur du Canadien Donald Audette a mentionné que le Canadien aime repêcher des Québécois, mais qu’il favorisera le meilleur choix disponible.

Voici les derniers joueurs québécois repêchés par le CH :

Ceci dit…

Fait plutôt surprenant, depuis 2013, la Sainte-Flanelle n’a repêché qu’un seul Québécois lors des trois premières rondes.

Tout ça pour dire qu’au prochain draft, certains joueurs de la province pourraient être intriguant pour Kent Hughes et la direction à Montréal.

Est-ce que le DG et son groupe de recruteurs changeront la donne cet été?

Il faudra être devant notre téléviseur les 28 et 29 juin prochain pour le savoir, ou pour les plus chanceux, à Nashville, alors que le repêchage se tiendra dans la ville du country. 

PLUS DE NOUVELLES