Repêcher des Québécois : Donald Audette se bat pour les gars d’ici

C’est souvent le même discours qui est entendu lorsqu’on parle du repêchage à Montréal. Dans les faits, les partisans adorent quand le Canadien décide de sélectionner des Québécois et lorsqu’il ne le fait pas, ces mêmes partisans aiment critiquer l’organisation.

Certains soutiennent que c’est important puisque justement, le club est installé au Québec. C’est vrai qu’il y a plusieurs années, la formation était composée en majeure partie de joueurs qui venaient de la province…

Mais il faut aussi comprendre que les choses ont changé. Aujourd’hui, on retrouve des gars qui viennent de partout dans le monde parce que le sport a progressé dans les dernières décennies.

C’est une réalité qu’il faut accepter d’une façon ou d’une autre. 

Questionné à propos du fait que le Canadien devrait repêcher plus de gars d’ici, Donald Audette a été clair dans ses propos. Le recruteur du CH affirme que le but ultime de l’organisation est de gagner… Et pour s’y faire, cela implique de choisir les meilleurs joueurs disponibles au repêchage.

Je veux dire aux gens qu’ultimement, tout le monde au sein de l’organisation souhaite la même chose: gagner. Chaque sélection faite par les Canadiens de Montréal ne s’explique que par une chose: l’envie d’ajouter le meilleur joueur de hockey, peu importe son pays ou sa ville d’origine. – Donald Audette

Mais là, attention. L’ancien joueur du CH n’est pas en train de dire tout haut que l’organisation évite de repêcher des Québécois, au contraire. Donald Audette a le Québec tatoué sur le cœur et lui, il se bat pour les gars d’ici.

Lors d’une entrevue avec Anthony Martineau (TVA Sports), Audette avoue qu’au final, ce ne sont pas les recruteurs qui prennent les décisions. Kent Hughes et Jeff Gorton ont le dernier mot et si ces derniers aiment un joueur plus qu’un autre, ils vont le repêcher.

Au final, même si le Canadien n’a pas repêché autant de Québécois souhaités par les partisans, on comprend que « la province est représentée, défendue et aimée avec aplomb autour de la table des décideurs du Tricolore », tel qu’on peut lire dans le texte d’Anthony Martineau.

Il s’agit souvent d’un concours de circonstances et, si on est honnête, on doit être conscient du fait que le Canadien a comme but de s’améliorer en repêchant les meilleurs joueurs qui sont disponibles.

C’est peut-être dommage aux yeux de certains, mais c’est comme ça. 

PLUS DE NOUVELLES