Repêchage 2018 revisité : Kotkaniemi serait le dixième choix

Jesperi Kotkaniemi n’aurait pas dû être sélectionné aussi haut lors du repêchage de 2018, selon un encan revisité signé The Athletic.

Dans une chronique publiée cet avant-midi, Scott Wheeler a réarrangé l’ordre des dix premiers choix de cette séance, en fonction du succès que connaissent actuellement les joueurs qui en font partie. Voici ce qu’on en a retenu.

D’abord, KK. Même s’il a récemment quitté Montréal pour les Hurricanes de la Caroline, le Finlandais a fait partie intégrante du noyau de développement du Tricolore durant trois saisons, où il a récolté 62 points (22-40) en 171 parties.

Selon The Athletic, l’ancien espoir du CH n’a pas livré la marchandise à la hauteur de son rang de sélection. Il aurait plutôt dû être choisi au dixième rang, par les Oilers d’Edmonton.

Si Kotkaniemi glisse de sept places, alors sur qui s’arrête le choix de Marc Bergevin?

Il semblerait que ce soit Rasmus Dahlin, défenseur gaucher originalement repêché par les Sabres de Buffalo avec le tout premier choix. En 197 matchs dans la Ligue nationale, Dahlin compte 107 points. C’est un meilleur ratio que KK, alors qu’il n’évolue même pas en attaque.

Et si Dahlin quitte son trône, cela signifie que quelqu’un d’autre doit venir l’occuper. Dans ce cas, ce serait le défenseur Quinn Hughes, qui n’a joué que cinq matchs avec les Canucks de Vancouver en 2018-2019 avant d’exploser les deux années suivantes. Si Quinn avait véritablement été sélectionné aussi haut, il aurait formé, avec Jack Hughes, la seule paire de frères de l’histoire de la LNH qui auront tous les deux été des premiers choix. Et lors de deux années consécutives, en plus de ça.

Voici à quoi ressemble l’ensemble du top-10 de Scott Wheeler, pour ceux qui se le demandent.

  1. Quinn Hughes, D (Sabres)
  2. Andrei Svechnikov, AG (Hurricanes)
  3. Rasmus Dahlin, D (Canadiens)
  4. Brady Tkachuk, AG (Sénateurs)
  5. Joel Farabee, AG (Coyotes)
  6. Adam Boqvist, D (Red Wings)
  7. Ty Smith, D (Canucks)
  8. Noah Dobson, D (Blakchawks)
  9. K’Andre Miller, D (Rangers)
  10. Jesperi Kotakiemi, C (Oilers)

Il est possible de consulter un résumé complet de la première ronde en cliquant ici.

en rafale

– Novak Djokovic a été freiné à la toute dernière étape.

– Une correction de 22-7.

– Jack Eichel au 27e rang.

– Les Hurricanes pourraient marquer l’histoire de leur franchise cette année.

– Voici à quoi devraient ressembler les classements des Canadiens après le US Open.

PLUS DE NOUVELLES