betgrw

Renaud Lavoie : le Canadien ne retiendra pas de salaire comme 3e pièce d’une transaction

Ah, la fameuse date limite des transactions. Ce temps de l’année où 392 rumeurs sortent chaque jour et ce temps de l’année généralement adoré par les fanatiques de hockey de la Ligue nationale.

Parce que oui, il faut avouer qu’habituellement, c’est un brin excitant. Et avec les grosses transactions qui sont survenues depuis deux semaines, on peut se demander à quoi ressemblera cette journée du 3 mars prochain.

Le dernier choc est survenu lorsque les Blues ont échangé leur capitaine Ryan O’Reilly aux Maple Leafs de Toronto, vendredi dernier aux alentours de 23h. On parle d’une transaction à trois équipes, alors que le Wild retient 25% du salaire d’O’Reilly.

Pourquoi je vous parle de cette transaction? Parce qu’il y a un lien direct à faire avec le Canadien de Montréal.

En fait, on était en droit de se questionner à savoir si Kent Hughes imitera Bill Guerin, DG du Wild, en se proposant comme 3e pièce d’une transaction. Le Wild a obtenu un choix de 4e ronde pour le « service » qu’il rend aux Leafs…

Et à Montréal, on sait que le plan est d’être vendeur (si possible) afin de mettre la main sur des espoirs ou des choix au repêchage. Donc, il pourrait s’agir d’une stratégie intéressante pour Kent Hughes si l’on se dit que le CH a quelques dollars en extra afin de réaliser une entente.

Mais… Pas si vite.

C’était l’un des sujets de discussion ce matin lors de la chronique de Renaud Lavoie au micro de Jean-Charles Lajoie (BPM Sports) et Renaud a fait état de la situation en partageant le fait qu’une équipe de la LNH peut retenir le salaire de trois joueurs seulement lors d’une seule saison.

J’explique.

Prenons en exemple le fait que Jonathan Drouin et Mike Hoffman sont échangés d’ici le 3 mars prochain. On s’entend que le Canadien devra retenir du salaire dans les deux cas afin de trouver un partenaire de danse puisqu’à 5.5 M$ et 4.5M$ respectivement, Drouin et Hoffman ne sont pas attirants du tout.

Il y a une nuance à apporter, toutefois. Le contrat d’Hoffman ne se termine pas cette saison, comme celui de Drouin. Il lui reste encore un an de contrat après cette année.

Donc, en échangeant Drouin et Hoffman tout en retenant du salaire des deux joueurs, Kent Hughes aurait déjà deux prises au bâton. Il ne lui resterait qu’une seule autre opportunité de retenir du salaire cette saison… Ce qui pourrait rendre les choses un brin compliquées. Et si Hughes décidait tout de même de faire comme le DG du Wild, on peut croire que ça devrait être très tranquille à Montréal le 3 mars prochain. 

C’est en partie pourquoi il serait surprenant de voir Hughes imiter Bill Guerin. Parce que, dans les faits, si le DG du CH décide de s’impliquer dans une transaction à trois équipes, ça pourrait lui retenir les mains à la date limite si certaines équipes de la LNH s’intéressent à Drouin, à Hoffman… Et même à Evgenii Dadonov.

Ce dernier, à 5 M$, n’est pas nécessairement attirant lui non plus. 

Pour que Hughes n’ait pas les mains liées, il devra prendre le temps d’évaluer toutes ses options qui sont sur la table.

C’est là que le tout devient très intéressant.

PLUS DE NOUVELLES