Je vais être bien honnête, je ne connaissais pas grand-chose d’Owen Beck lorsqu’il a été repêché par le Canadien de Montréal en deuxième ronde lors du dernier repêchage.
Je savais qu’il était un joueur reconnu pour sa fiabilité sur les 200 pieds de la glace, mais sans plus. Vous comprendrez donc que je suis tombé en amour avec son jeu sur la patinoire, dès le camp des recrues l’été dernier.
Depuis quelques mois, Beck démontre qu’il a le potentiel de devenir un excellent joueur de la LNH. Les derniers mois ont été plus que chargés dans son cas (camp des recrues, camp d’entraînement du CH, participation au CMJ, transaction dans la OHL, un premier match avec le Canadien)…
C’est entre autres pourquoi le jeune a confié à Jean-François Chaumont (Journal de Montréal) que « les six ou sept derniers mois ont été incroyables ».
Or, même si tout se passe relativement vite en ce moment pour Beck, le kid n’a qu’une chose en tête… Et c’est de percer la formation du Canadien, dès l’an prochain :
J’ai encore besoin de me développer comme joueur de hockey, mais je ne pense pas que cet objectif de jouer dans la LNH l’an prochain est inatteignable. C’est mon but. – Owen Beck
« La meilleure façon de décrire mes six ou sept derniers mois, c’est en un seul mot : incroyable. » – Owen Beck
Le Journal a rencontré l’espoir du CH à Peterborough où il porte maintenant le chandail des Petes. https://t.co/phnyh3CSNF
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) February 20, 2023
Beck a aussi raconté au journaliste du JDM qu’il avait aimé sa performance lors du seul match qu’il a disputé avec le CH cette année. Il avoue qu’à ce moment-là, il ne se sentait pas trop loin de la LNH en raison de son style de jeu efficace, et dans les faits, il n’a pas tort.
Parce que c’est vrai qu’il n’avait pas l’air d’un moineau sur la patinoire face aux Sens. Si ce n’était que de moi, il aurait joué plus ce soir-là (temps de glace de 9:48)… Mais il est de mise qu’il ne faut pas nécessairement précipiter les choses dans son cas non plus.
Il fait confiance à sa game… Mais il n’est pas baveux pour autant. Il a l’air d’un jeune homme réfléchi et ça, c’est tout à son honneur. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’il a maintenu une moyenne de 94% au secondaire, right?
Maintenant, il sera intéressant de voir quel sera le plan du Canadien à propos du joueur de centre. Si Beck continue d’impressionner sur la glace et qu’il se comporte de la même façon qu’il s’est comporté au dernier camp d’entraînement de l’équipe, on doit absolument croire qu’il a de bonnes chances de jouer dans le show dès l’année prochaine.
Si le Canadien décide qu’il n’est pas prêt à faire le saut dès maintenant, il l’enverra dans la OHL afin qu’il poursuive son développement. Parce que, non, le CH n’aura pas la possibilité de l’envoyer à Laval puisque Beck n’a pas encore terminé son stage junior et il ne vient pas d’une ligue en Europe ou de la NCAA.
Bref. Il ne reste qu’à voir comment tout ça va se développer d’ici le mois d’octobre prochain.