betgrw

Remparts : une foule incroyable pour leur retour à Québec (tard hier soir)

Hier soir, les Remparts de Québec ont gagné le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions de la LHJMQ. C’est la première fois en 47 ans que le trophée prenait le chemin de Québec.

Résultat? Cela leur donne le droit de se rendre à la Coupe Memorial, dont le tournoi commencera vendredi.

Ils affronteront, dans les prochains jours, les Petes de Peterborough (OHL), les Thunderbirds de Seattle (WHL) ainsi que les Blazers de Kamloops, l’équipe hôte du tournoi.

C’est donc dire qu’on pourra suivre Jared Davidson (Seattle) et Owen Beck (Peterberough), deux espoirs du Canadien. On ne pourra pas suivre Logan Mailloux, qui a perdu en finale avec ses Knights contre Beck.

Mais surtout, on va surveiller Patrick Roy.

Après tout, l’ancien gardien du Canadien, qui vient d’ajouter un trophée de plus à son tableau de chasse, tentera de se donner encore plus de munitions pour prouver qu’il appartient à la LNH.

Rappelons qu’au cours de sa carrière, Roy notamment a été sacré champion dans la LAH, dans la LNH (quatre fois), qu’il a fait sa place au Temple de la renommée, qu’il a gagné la Coupe Memorial avec les Remparts et qu’il a été entraîneur de l’année avec l’Avalanche.

Et là, on peut y ajouter le titre de la Q.

On comprend tous l’importance de ce titre pour lui. Et même si ce matin, Roy est sans doute de retour à la table à dessin pour préparer les prochains matchs à Kamloops, il sait à quel point la victoire d’hier était importante pour les gens de Québec.

Sinon, il ne serait pas revenu dans le junior.

Pour les amateurs de Québec, chaque occasion en est une de prouver que la ville peut acceuillir du hockey de la LNH. Les foules extraordinaires en séries en sont un bon exemple.

Et hier, les fans ont profité du retour du club en provenance d’Halifax, en pleine nuit, pour recevoir le club comme il se doit.

Comme on peut le voir sur les images, il y avait du monde à la messe. Les amateurs de la LHJMQ étaient heureux de voir leur club revenir avec le trophée au bout des bras.

Ce n’est pas en Arizona que– ah pis laissez faire.

Malheureusement, tant que Gary Bettman sera à la tête de la LNH, les efforts de l’autre côté de la 20 seront vains puisque le commissaire n’a pas l’intention de faire de la place à la ville de Québec.

Et ce, même si les dernières semaines ont prouvé bien des choses.

PLUS DE NOUVELLES