Les Remparts ont réussi. Ils sont finalement champions de la LHJMQ pour la première fois depuis 1976. Ils ont vaincu les Mooseheads de Halifax par la marque de 5 à 4, dimanche à Halifax, afin de remporter la série finale en six matchs.
THE QUEBEC REMPARTS ARE QMJHL CHAMPIONS! #QPlayoffs pic.twitter.com/V0X9xbrXSL
— TSN (@TSN_Sports) May 21, 2023
Les Remparts ont réussi l’exploit en inscrivant deux buts en toute fin de match. Un pour créer l’égalité, l’autre pour prendre les devants à 58 secondes de la fin du match.
Voici le but vainqueur :
THE REMPARTS ARE UNDER A MINUTE AWAY FROM BEING QMJHL CHAMPIONS!👀#QPlayoffs pic.twitter.com/h608F3HIg9
— TSN (@TSN_Sports) May 21, 2023
La foule à Québec était rempli de joie après la victoire de leur club favori.
Ça y est ! Québec est champion ! pic.twitter.com/68H2Btn1LY
— Carl Tardif (@ctardifsoleil) May 21, 2023
Les Remparts ne l’ont pas eu facile. Avant d’inscrire ces deux buts en fin de match, ils n’ont jamais eu les devants dans le match. C’est donc dire que les Remparts ont remporté le match en étant en avance pendant 58 secondes seulement.
Ce n’est pas la fin pour les Remparts. Ils affronteront les Thunderbirds de Seattle, les Blazers de Kamloops et le gagnant de la série finale entre les Petes de Peterborough et les Knights de London à l’occasion de la Coupe Memorial.
« On va s’assurer de fêter (le trophée Gilles-Courteau) comme il faut et ensuite on va être de retour pour la Coupe Memorial. » – Nathan Gaucher sur les ondes de RDS
James Malatesta a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.
L’ancien commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, était là pour remettre le trophée qui porte nouvellement son nom.
Patrick Roy a ainsi mis la main sur son premier trophée Gilles-Courteau en carrière. Ça aurait très bien pu être son tout dernier match au Centre Vidéotron, lui qui pourrait céder son poste d’entraîneur-chef cet été.
Voici quelques images des célébrations.
ON ATTENDAIT CE MOMENT DEPUIS 1976! ☝️#DeQuébecPourQuébec pic.twitter.com/50U7DkU0ki
— XYZ – Remparts de Québec (@quebec_remparts) May 21, 2023
Une vidéo qui vaut un million de mots. pic.twitter.com/RSqYIemTam
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 22, 2023
Wow. pic.twitter.com/cpSb9CXqCr
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 21, 2023
Justin Robidas en pleurs de joie dans les bras de son père Stéphane. Longue étreinte. pic.twitter.com/c4U3Oq1njO
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 21, 2023
For the first time since 1976, @quebec_remparts are the QMJHL Champions! #QPlayoffs pic.twitter.com/tSQQe2s1n0
— TSN (@TSN_Sports) May 21, 2023
En rafale
– Tant qu’à parler de champions. En voici un autre.
Brooks Koepka remporte le Championnat de la PGA! 🏆 pic.twitter.com/YXrQmkWf19
— RDS (@RDSca) May 21, 2023
– Rien n’est perdu pour les Hurricanes et les Stars.
C'est la 14e et la 15e fois qu'une équipe gagne les 2 premiers matchs d'une série en prolongation
Lors des 13 premières occasions, une équipe est revenu d'un retard de 0-2 à 3 reprises
Capitals en 2018 vs Columbus
Blackhawks en 2014 vs St. Louis
Islanders en 1985 vs Capitals— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 21, 2023
– L’ancien DG des Flames est content pour le nouveau DG des Flames.
Touched base with Brad Treliving, who had this to say about Craig Conroy's imminent appointment as Calgary #Flames general manager, which will likely be official on Tuesday: pic.twitter.com/AKIY374xF3
— Salim Nadim Valji (@salimvalji) May 21, 2023