betgrw

Regarnir la banque d’espoirs en défensive | Cam Dineen: intelligent, complet… méconnu!

Si, dans l’immédiat, le Canadien a besoin d’aide en attaque, sa relève en défensive est significativement inférieure à celle de son groupe d’avants. Les Charles Hudon, Nikita Scherbak, Artturi Lehkonen, Martin Reway, Michael McCarron, Sven Andrighetto et Daniel Carr n’ont rien à envier aux Noah Juulsen, Mac Bennett, Morgan Ellis et Simon Bourque.

C’est pourquoi, dans les rondes extérieures, Marc Bergevin doit se faire un mandat de renflouer sa banque de jeunes défenseurs, car Markov ne s’améliorera pas avec l’âge, tout comme Alexei Emelin et Jeff Petry.

Le défenseur Luke Green a été la première option analysée, afin de répondre à ce besoin. On a poursuivi hier soir avec le Robervalois Samuel Girard. Cam Dineen est le prochain à passer sous la loupe. 

L’histoire se répète année après année: on retrouve, dans chaque cuvée, un espoir curieusement sous-estimé qui évolue dans l’ombre des têtes d’affiche de sa position.

Dans la ligue de l’Ontario, ni Mikhail Sergachev, ni Jakob Chychrun, ni Olli Juolevi n’ont terminé au premier rang des pointeurs parmi les défenseurs de leur catégorie d’âge. C’est le méconnu Cam Dineen, un gaucher de 5’11 natif du New Jersey, qui détient la pôle position en vertu de sa fiche de 13 buts, 46 passes et 59 points. Sa moyenne de 0,87 point par match est elle aussi bonne pour le premier rang de la OHL.

Ajoutez à cela que Dineen a pourtant tenu les rênes d’une équipe modeste, le Battalion de North Bay, alors que chacun de ses trois homologues – considérés comme les meilleurs arrières de la cuvée selon la majorité des éclaireurs – ont enfilé le chandail d’une équipe mieux classée, que ce soit les Knights de London, le Sting de Sarnia ou les Spitfires de Windsor. Mais pour une raison quelconque, il n’y a qu’un très faible buzz autour du nom de Cam Dineen à l’approche du repêchage.

Allez savoir…

Le petit américain appartient à cette nouvelle vague de défenseurs modernes. Ils n’intimident personne. Ils ne casseront aucune clavicule devant le filet. Ils ne seront pas toujours sollicités en désavantage numérique et on ne les opposera pas, par réflexe, aux meilleurs éléments adverses. Pas au plus haut niveau, du moins. Mais ils ont un don pour déplacer la rondelle vers la zone offensive et ils savent faire circuler le caoutchouc sur l’attaque massive, tantôt sur la première vague, tantôt sur la deuxième. Chaque équipe trimballe son puck-mover, et ils sont drôlement plus efficaces qu’on ne le croit.

De façon réaliste, on peut projeter au sympathique Dineen un rôle de 5e défenseur avec un penchant offensif, pouvant piloter l’avantage numérique et déposer la rondelle pile sur la palette des meilleurs attaquants. Et qui sait s’il n’aura pas de plus grandes ambitions. Son docteur lui a prédit qu’il grandira encore un peu, a-t-il raconté. S’il arrive à frôler les 6 pieds et ajouter du muscle à sa charpente, il sera permis d’entretenir de plus grandes attentes à son égard.

Dineen fait sa marque dans les deux extrémités de la patinoire grâce à ses lectures de jeu judicieuses, ses passes précises et son maniement de rondelle très rapide – il est d’une grande élégance lorsqu’il dribble avec le disque en zone neutre, mais il ne réalise que très rarement des montées individuelles. Il y a certains aspects de son coup de patin qui sont à retravailler, mais rien pour le nuire en ce moment à ce niveau de jeu. Son intelligence lui permet de se rendre du point A au point B en même temps que tout le monde, si ce n’est pas avant. Toutefois, ses mouvements latéraux devront être plus fluides s’il ne veut pas se faire déborder chez les professionnels. Son tir frappé et son lancer des poignets sont excellents, autant en termes de précision que de vélocité, et il ne se gêne pas d’utiliser cette arme en avantage numérique.

S’il ne se fait pas trop remarquer pour son travail en défensive, c’est parce qu’il opte souvent pour la bonne décision et ne fait pas trop d’erreurs. C’est lorsqu’il s’emparera de la rondelle qu’il attirera vraiment les yeux vers lui.

Je crois qu’il est assez sous-estimé. Il est très cérébral, il a une bonne tête pour le hockey et connaît bien sa position. On ne le voit pas souvent faire des erreurs. Cam représente la nouvelle ère des défenseurs. Il défend très bien, utilise bien son bâton et ne se met pas dans des positions délicates. – Ryan Oulahen, entraîneur adjoint du Battalion de North Bay.

 

Il a été très important pour nous. On a essayé d’adapter notre jeu le plus possible. Le hockey est maintenant propice aux défenseurs bougeant bien la rondelle qui ont du talent, ce que Cameron Dineen est. Il est le second pointeur chez les défenseurs derrière le joueur de 19 ans Rasmus Andersson, et c’est sa première année dans le circuit dans une équipe qui n’est pas la plus talentueuse offensivement. – Stan Butler, entraîneur-chef du Battalion de North Bay.

 

Dans le match numéro un du deuxième tour des séries de la ligue de l’Ontario, les Petes ont vraiment essayé d’exploiter une des faiblesses de Dineen: son coup de patin. Dineen se déplace bien, mais il n’est pas particulièrement rapide et ne décolle pas dès les premiers pas. Ses pivots pourraient encore s’améliorer, aussi. Les Petes ont essayé d’en tirer profit en lançant la rondelle en fond territoire et en le forçant à faire des déplacements dans toutes les directions. Ils ont jeté 6 rondelles derrière lui et n’ont essayé que trois fois de percer la zone en contrôle. Leurs efforts ont toutefois été vains, car Dineen a été en mesure de réagir efficacement, et soit récupérer la rondelle ou la dévier vers son partenaire Kyle Wood. Dineen n’a pas concédé une tentative de tir lorsqu’il a été ciblé par ces rejets en fond de territoire durant ce match. – Paul Berthelot, The Sports Daily

 

Dineen n’est pas le plus gros joueur sur la glace, mais il compense par son talent et sa vision. Il est calme, son positionnement est bien et il a un bon oeil pour déterminer le moment opportun pour joindre l’attaque. Au fil et à mesure que le hockey évolue, les défenseurs mobiles bougeant bien la rondelle pouvant contribuer offensivement ont beaucoup plus de valeur – c’est pourquoi les équipes trouveront des raisons de le repêcher. Il a un tir lourd qu’il peut faufiler à travers les joueurs qui font écran aux gardiens ou qui tentent de bloquer les lancers. En raison de son habileté à lire le jeu et être créatif, Dineen semble être un futur quart arrière en avantage numérique. Il semble avoir une aversion pour les montées individuelles avec la rondelle en zone neutre, et pourrait être plus aggressif quand on lui concède l’espace pour faire un jeu. Mais cela peut être réglé avec du temps et de l’expérience, et aussi une poussée de croissance ou deux. Lorsqu’il apprendra à être plus incisif avec la rondelle, soyez sur vos gardes. S’il peut maintenir le même niveau d’intelligence, il ne sera que plus dangereux offensivement. – Hannah Stuart, Today’s Slapshot

Sans avoir le talent brut de Samuel Girard, Dineen apparaît comme un choix plus sécuritaire et n’en est pas moins un défenseur plus doué et intelligent que la moyenne. On voit mal comment Trevor Timmins et sa bande pourraient le bouder s’il devait être disponible alors qu’ils auront droit de parole en deuxième ronde.  Plus encourageant encore, ses lacunes ne sont pas catastrophiques et peuvent être corrigés s’il tient à coeur son développement. Il est possible d’imaginer un scénario dans quelques années où les recruteurs vont se gratter la tête et se demander pourquoi ce jeune défenseur leur a glissé des mains.

En rafale
– Gallant, Trotz et Ruff sont en lices pour le Jack Adams. (Swiss Habs)

– Ben Cahoon voudrait intégrer le personnel d’entraîneurs des Alouettes! (CBC)

– Même les journalistes à Edmonton spéculent sur un échange impliquant P.K. Subban! (Edmonton Journal)

Ce sujet commence drôlement à me casser les oreilles.

– Qu’a fait Jon Cooper? Il lui a simplement donné plus de temps de glace plutôt que de le faire jouer sur le quatrième trio avec Brian Boyle, comme il le faisait l’an dernier….

– On rêve également à Pierre-Luc Dubois à Vancouver!

PLUS DE NOUVELLES