Le Red Star de Kunlun fait ses débuts dans la KHL et c’est très, très spécial

Il y a des histoires qui ne s’inventent pas. Même Fred Pellerin ne les aurait pas imaginées.

Le Redstar de Kunlun, une équipe chinoise, fait ses débuts aujourd’hui dans la KHL, face au Traktor de Chelyabinsk. Le calendrier préparatoire s’est déjà amorcé en Russie et les médias suivent ce baptême avec un intérêt particulier.

Jusque là, rien de trop exotique

Maintenant, jetez un coup d’oeil à leur alignement.


Je vous le dis: ça ne s’invente pas.

On y retrouve le gardien Andrei Makarov (jadis avec les Sabres), les défenseurs Brett Bellemore (Hurricanes) et Alexandre Picard (Columbus), l’attaquant Chad Rau (Wild)… Puis, 14 joueurs chinois en try-out.

Le gardien Xia Shengrong, entre autres, a compilé une moyenne de 12,84 buts alloués par match durant les quatre joutes qu’il a disputées dans la ligue d’Asie en 2013-2014.

Yuhang Han est un défenseur de 5’9 et 154 livres...

Zach Yuen a la double nationalité chinoise et canadienne et a évolué dans la ECHL l’an dernier

Je ne sais pas si Jiachang Bao aime P.K. Subban, mais il a bel et bien présenté un différentiel de -76 en 2013-2014, dans la ligue d’Asie. Ça ne bat quand même pas le -83 de Tianxiang Xia!

J’aimerais aussi qu’on m’explique pourquoi aucun de ces joueurs n’a produit dans une quelconque ligue par le passé, si je me fie aux statistiques de Eliteprospects. Je veux bien croire qu’ils n’ont que des essais, mais peut-on vraiment s’attendre à ce qu’ils percent l’alignement d’une équipe de la deuxième meilleure ligue au monde?

Évidemment, l’aspect marketing joue gros. Le simple fait que je trouve ça loufoque et que je prenne la peine de vous en parler l’explique.

Au fond, je croise les doigts pour qu’un des joueurs locaux parvienne à se tailler une place avec le Redstar. Si la Chine décidait de se mettre au hockey, ce serait quelque chose à suivre. Le potentiel là-bas est énorme en vertu de leur population.

En rafale
– Anecdote intéressante: les Sharks de San Jose se sont déjà affiliés par le passé avec un club de la ligue d’Asie, les China Sharks. Ils y avaient même envoyé Claude Lemieux disputer quelques matchs. (LNH.com)

– Est-ce que Zach Yuen sera, par défaut, le visage du Redstar de Kunlun? C’est probablement leur meilleur joueur d’origine chinoise, lui qui a déjà de l’expérience chez les professionnels.

– Autre anecdote sur laquelle je suis tombé sur HFBoards (rien de confirmé): apparemment, un club de la ligue d’Asie, jadis, été entièrement composé de Suédois qui travaillaient en Chine et avaient joué semi-pro. Ça vous dit à quel point il y a du chemin à faire…

– Chris Sale est suspendu cinq jours.

– Serena Williams doit elle aussi jeter la serviette en vue de la Coupe Rogers. (La Presse)

– On ne manque pas d’histoires à raconter à l’approche des Jeux olympiques, batinse!

– Certains partisans des Leafs ne savent pas quoi penser de Lou Lamoriello. (Pension Plan Puppets)

– On remonte dans le temps. Échanger un récipiendaire du Norris a souvent fait mal au Tricolore:

– Alex Galchenyuk s’entraîne de façon plutôt particulière:

PLUS DE NOUVELLES