Ray Lalonde a été dur envers l’organisation du Canadien

Le CH se retrouve ce matin à huit points d’une place en séries. Doit-on encore y croire? Peut-on vraiment se permettre d’encore y croire?

Marc Bergevin peut-il vraiment se permettre de prendre la décision d’y aller all-in d’ici la fin de la saison malgré le portrait devant lui? Les mêmes questions reviennent encore et encore durant cette semaine de break

La situation actuelle de Marc Bergevin n’est pas facile. Il n’est clairement pas dans une position enviable. Damned if you do, damned if you don’t!

Ray Lalonde, qui a travaillé pour la NBA, le Canadien et les Alouettes notamment, n’a pas peur de le crier haut et fort ce matin, lui : Ça va prendre un changement drastique!

Bien évidemment, il ne parle pas seulement des décisions à prendre d’ici le 24 février. Non!

Mais Lalonde est clair : Ce n’est pas encourageant de voir une équipe en arracher, puis gagner deux trois matchs, puis en arracher, puis accueillir en sauveur Ilya Kovalchuk…

«On n’a pas la fondation derrière sur laquelle on peut bâtir une équipe qui nous livre des résultats de façon constante.» – Ray Lalonde

L’organisation du Canadien doit absolument utiliser ces quelques jours de congé pour prendre de très importantes décisions stratégiques en vue du futur.

Selon lui, tout faire pour viser les séries ne serait pas rationnel (tel que je le vous mentionnais hier matin).

Le CH devrait vendre au lieu de satisfaire les espoirs de séries et ainsi annoncer publiquement que l’on souhaite reconstruire, se réaligner. Le Canadien doit en faire plus.

«Ça prend de l’action. Ça prend quelque chose de  plus systématique, plus institutionnelle dans l’organisation pour changer la trajectoire. On n’est pas dans la bonne trajectoire.» – Lalonde

Il est toutefois difficile pour l’organisation d’abandonner et de lancer la serviette alors que le partisan garde espoir de faire les séries.

Par contre, ce même partisan a droit d’espérer un espoir plus cimenté, davantage viable à long terme. Il faut cesser de nourrir l’espoir à court terme en cultivant un espoir à long terme chez le Canadien. Et ça implique un changement drastique, selon Ray Lalonde.

Le Canadien doit procéder à des changements importants dans la façon d’offrir un produit qui a une grande valeur. Il faut faire attention au désintéressement du partisan.

La formule actuelle n’offre pas de rendements constants et il faut la changer. La fondation doit être plus forte. Le club doit être plus près de ses jeunes partisans. Ça prend un coup de barre administratif, marketing, culturel et philosophique! Le client doit être mieux servi!

Tout est trop cher au Centre Bell, selon Ray Lalonde. Le CH doit être plus généreux envers son client. Et il doit dépenser davantage en salaire de ses joueurs.

PLUS DE NOUVELLES