Alors qu’un duel de première ronde entre le Canadien et les Rangers a été confirmé cette semaine, plusieurs journalistes se sont avancés en favorisant le CH dans cette série. Emmenant avec eux comme preuve le succès du Tricolore face aux Blueshirts en saison régulière, ceux-ci mentionnaient qu’à moins d’une blessure de Carey Price, le Canadien disposerait des Rangers.
Cependant, Chris Boyle, un analyste de tirs new-yorkais dont les travaux sont utilisés sur Sportsnet et MSG, semble croire que le contraire est autant possible.
— Chris Boyle (@ChrisBoyle33) April 7, 2017
En se basant sur un graphique particulier, celui des types de buts accordés par Carey Price, Boyle explique que le #31, comme n’importe quel gardien de la LNH, a des points faibles. Dans son cas, lorsque l’adversaire tombe les jambes premières vers le filet quantifie les mouvements de la rondelle avant un tir, c’est là qu’il devient un peu moins bon. On précise le un peu.
Et quelle est la meilleure équipe de la LNH dans cette facette du jeu? Évidemment. Les Rangers de New York.
Après avoir comparé les Rangers aux derniers champions de la Coupe la semaine dernière, Boyle a renchéri en y allant d’un parallèle avec le Lightning de 2015, qui avait eu recours à la même stratégie pour venir à bout de Carey Price.
Tout ça est bien beau… Mais peut-on vraiment décider de l’issue d’une série avec une seule statistique, alors qu’il y a tant de facteurs qui peuvent la déterminer? Et où était-elle, cette statistique, quand le Canadien a battu les Rangers à trois reprises cette saison?
À vous d’en juger…
Le hockey est un amoncellement de milliers de facteurs, et en séries plus que jamais, la logique ne l’emporte pas aussi souvent.
En rafale
– Ovechkin a commencé à ralentir… Que lui réserve la saison 2017-2018?
Ovechkin ne passera pas même le seuil des 40 buts cette saison. Le déclin va-t-il s'accentuer l'an prochain?https://t.co/feVdAM2joZ
— Olivier Bouchard (@oli_bou) April 7, 2017
– Claude Giroux est à Philadelphie pour y rester. Dit-il.
À VOIR | Claude Giroux réplique aux rumeurs de transactions! https://t.co/EH7vjL1y9X pic.twitter.com/y6jwRXNqRP
— TVA Sports (@TVASports) April 7, 2017
– Le Canadien peut mettre fin aux espoirs du Lightning, ce soir.
The @TBLightning have to get past @CP0031 and the @CanadiensMTL to keep their #StanleyCup Playoff hopes alive. https://t.co/SQLnc7fx8U
— NHL (@NHL) April 7, 2017
– Oh, PETA. Toujours aussi controversé, semble-t-il?
PETA urges Wings to fine, ban fans who bring octopus to Joe Louis finale https://t.co/QUnECxfOPo pic.twitter.com/APbqdncgqm
— theScore NHL (@theScoreNHL) April 7, 2017