Lorsqu’il est question des espoirs du Canadien, Mitch Brown est une référence de premier plan.
Celui-ci a rédigé une analyse des plus croustillantes au sujet de Victor Mete, espoir très intéressant obtenu par le Tricolore durant la quatrième ronde du dernier repêchage.
Après avoir lu le texte, difficile de ne pas vouloir en savoir plus sur lui!
Mete est un défenseur de petit gabarit (5’10 , 180lbs) qui a signé son contrat d’entrée dans la LNH avec le Glorieux la semaine dernière. Son équipe, les Knights de London, a franchi le premier tour des séries dans la ligue junior de l’Ontario. Les Knights affrontent actuellement les Otters de Erie et la série est égale 1-1 pour le moment.
Cette saison, Mete s’est démarqué avec la troisième meilleure moyenne de buts par match de sa ligue, devant un certain Mikhail Sergachev.
Le plus fou dans tout ça, c’est que le tir de Mete est très ordinaire.
Sa façon de se distinguer?
Son intelligence!
Sa capacité à changer sa vitesse en transportant la rondelle en sortie de zone le rend totalement imprévisible. Celui-ci aime aussi beaucoup se porter à l’attaque comme quatrième homme et il sait quand le faire, un peu comme le fait si bien Nathan Beaulieu Andrei Markov.
Mete est une vraie machine distributrice de rondelles, utilisant sa mobilité hors du commun pour se créer des lignes de passes.
Ajoutez à cela des mains agiles et précises et vous obtiendrez un espoir des plus spectaculaire.
Ses qualités et son gabarit vous font penser à quelqu’un ?
Si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil à ces statistiques :
Les deux joueurs ayant un QI hockey hors de l’ordinaire, un coup de patin fluide, de bonnes mains et la capacité à faire de bonnes passes, il y a de quoi se demander si la seule chose qui différencie Brian Campbell et Victor Mete est 10 livres.
Petit bémol : il y a une raison pour laquelle ces défenseurs de petits gabarits sont disponibles dans les rondes tardives du repêchage. Dans la LNH, Mete aura à affronter des hommes et non des ados. Seulement dix défenseurs mesurant 5 pieds 10 et moins ont disputé au moins 50 matchs dans la LNH cette saison.
Son intelligence lui permettra-t-elle de neutraliser les attaquants adverses devant son filet? De gagner des bagarres le long de la bande ? De pouvoir contrôler le disque comme il le fait si bien à London?
Seul le temps nous le dira!
En rafale
– Vrai, François! Hedman n’a qu’un point de moins qu’Erik Karlsson!
L'attention accordée à Brent Burns et Erik Karlsson porte ombrage à Victor Hedman: un très sérieux candidat au trophée Norris #CH #Bolts
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) April 7, 2017
– La défensive du CH est jeune ce soir!
#Habs' defence tonight:
Andrei Markov: 989 games played.
The other five combined: 896.
(990 and 901 if you include tonight's game.)
— Heather Engel (@engelheather) April 7, 2017
– Elle en a vu, des coupes gagnées à Montréal!
Irene Durdon, 91 ans et fan depuis toujours, est au Centre Bell ce soir ! / 91-year-old fan Irene Durdon is in the house tonight! #gohabsgo pic.twitter.com/6fxa8qxDLA
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 7, 2017
– Un joueur issus de l’organisation des Nordiques est encore actif!
David Ling, le dernier vestige des Nordiques https://t.co/sUpt3iUTBM
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) April 7, 2017
– On ne peut pas dire que le quatrième trio du CH a comme mandat de remplir le filet…
Dwight King is playing his 16th game with #Habs and still looking for his first point. Ninth game for Andreas Martinsen and same story.
— Stu Cowan (@StuCowan1) April 8, 2017