betgrw

Radio : à Toronto, on trouve Max Domi (vraiment) meilleur que Sean Monahan

Même si le Canadien a une bonne fiche à l’heure actuelle (14-13-5) et que le fameux mot en p commence à se faire entendre en ville, il n’en demeure pas moins que les chances demeurent bonnes de voir le CH être du côté des vendeurs à la prochaine date limite des transactions. Après tout, on sent que la balloune peut dégonfler à tout moment, et objectivement, le CH n’a pas l’air d’une formation équipée pour veiller tard en séries.

Les victoires sont encourageantes en ce moment… mais est-ce que vous trouvez que le CH a vraiment l’air d’un club de séries? Ce serait peut-être différent avec Kirby Dach et Alex Newhook, mais encore là.

Ainsi, donc, le cas de Sean Monahan risque de continuer à faire jaser d’ici le 8 mars prochain. Monahan est en santé actuellement, et à un cap hit de 1,985 M$ cette saison, une équipe aspirante pourrait aller se chercher un troisième centre de qualité.

Une équipe comme les Maple Leafs, par exemple… ou pas.

En fait, lors de l’émission TSN Overdrive (une émission diffusée sur les ondes radio à Toronto) hier, les trois animateurs (Brian Hayes, Jeff O’Neill et Jamie McLennan) ont jasé du poste de troisième centre à Toronto, et ils se sont demandés si un gars comme Monahan serait une amélioration par rapport à Max Domi.

Et visiblement, là-bas, on trouve que Domi est (vraiment) meilleur que Monahan.

Les gars donnent quand même un certain crédit à Monahan dans le sens où il s’est bien remis de ses blessures et qu’il joue du bon hockey… mais ils le trouvent vraiment lent et ils trouvent que le gars patine mal.

Monahan n’est effectivement pas une gazelle, mais est-il vraiment si lent que ça? Bien honnêtement, je ne trouve pas. Il a un coup de patin assez moyen, je dirais.

Et dans les faits, en 2023-24, Monahan connaît une meilleure campagne que Domi. Ça se ressemble au niveau des points (19 en 32 matchs pour Monahan et 18 en 30 matchs pour Domi), mais Monahan a neuf buts alors que Domi n’en a que trois.

Et comme le souligne Marc Dumont, Monahan a plus de buts en désavantage numérique que Domi en a à égalité numérique cette saison.

Domi n’est pas un vilain joueur de hockey, et il peut aider une équipe comme les Maple Leafs dans un rôle de soutien. Mais quand on regarde ce que Monahan fait cette saison avec des coéquipiers bien moins dominants que ceux de Domi à Toronto, j’ai envie de dire que les Leafs s’amélioreraient en allant chercher Monahan pour jouer au centre du troisième trio.

Je peux comprendre ceux qui n’y verraient qu’une amélioration moindre (ou un «quatre 30 sous pour une piasse»), ceci dit, et il est vrai que Toronto n’est peut-être pas le fit parfait pour Monahan. Par contre, je vous avoue que je trouve les animateurs un peu sévères dans leur évaluation.

PLUS DE NOUVELLES