Dans un célèbre mythe, tous les malheurs s’abattirent sur l’humanité suite à un élan de curiosité de la belle Pandore qui, désobéissante, décida d’ouvrir la boîte maudite, la seule chose qui lui était défendue…
Mais qu’avaient placé les Dieux dans ladite boîte en plus de tous les maux qui allaient nous hanter pour des millénaires?
L’espoir!
Ainsi, après avoir « désobéi » lors des 15 premiers matchs de la saison, l’espoir, c’est pas mal juste ce qu’il restait à la Flanelle afin de réaliser son humble objectif établi au début du camp d’entraînement : être dans le %$%$$@#%# de mix!
Au plus creux de cette descente aux enfers du CH, la sagesse nous demandait quand même de laisser planer l’espoir à quelque part dans notre analyse au demeurant très pessimiste du 9 novembre dernier:
«Ça prendrait tout un revirement de situation pour que le Tricolore se positionne « dans le mix » pour une place en séries ou un choix de repêchage en dehors du top-10 comme un grand nombre l’anticipait, du moins avant la blessure de Patrik Laine.
Bien sûr, si ce même Laine revient en assez bonne forme en décembre, demeure dans la formation jusqu’en avril et enfile une vingtaine de buts en 50 matchs, le CH pourrait se mettre à jouer pour .500, ou autour de ça.»
Mais voilà que Laine est revenu en assez bonne forme au tout début décembre, que Carrier a stabilisé la défensive, que Montembeault joue comme un gardien digne du top-10 et que les concepts de St-Louis semblent tous bien intégrés par ses ouailles bien assises dans leurs proverbiales « bonnes chaises ».
Et les résultats partiels des courses? Le Canadien joue pour .692 avec Laine dans l’alignement et .714 depuis l’arrivée de Carrier!
Bref, ça va ben, malgré la petit défaite contre les Hawks hier soir.
Si le CH poursuit sur cette lancée et continue de jouer pour plus de .500 jusqu’à la pause du Tournoi des 4 nations, on pourrait même assister à une course aux séries en bonne et due forme!
Il me semble que ça fait une éternité qu’on n’a pas vécu ça, tsé les deux pieds dans la slush en mars et le coeur rempli d’espoir en avril!
On oublie le top-5, mais pas le draft!
Mais ça ne veut pas dire qu’on doit oublier le repêchage 2025 pour autant! Oh ça non! Surtout pas avec deux choix qui devraient normalement se retrouver dans le top-20, surtout pas en cette dernière année de reconstruction!
Si le CH frappe deux coups de circuit en milieu de première ronde, ça pourrait amplement suffire à compléter les bases d’un club aspirant.
Pour fins de comparaison, imaginez si, en 2015, les Bruins, plutôt que de se tourner vers Zboril, Debrusk et Senyshyn, avaient plutôt repêché deux joueurs parmi Mathew Barzal, Kyle Connor et Thomas Chabot lorsqu’ils avaient les 13e, 14e, et 15e choix!
Ils auraient probablement ajouté au moins deux coupes Stanley…
Cette année encore, des bons joueurs, il en restera au tableau de chasse des recruteurs du CH s’ils devaient prendre la parole deux fois entre le 10e et le 20e rang.
Je compte vous livrer un premier top-20 du repêchage en février, mais aujourd’hui je vais plutôt me concentrer sur un joueur qui m’intriguait depuis plusieurs semaines et que j’ai enfin eu le temps d’analyser.
Je parle de Radim Mrtka, grand défenseur droitier de 6’6, 216 lbs… à 17 ans!
Un profil assez intéressant dans le contexte du Canadien, on en conviendra… Un profil qui pourrait faire aisément osciller la balance à 225, 230 lbs à maturité…
Récemment transféré aux minables Thunderbirds de Seattle dans la WHL, Mrkta ne joue pas pour les puissants Tchèques au CMJ (encore un peu trop « vert » au goût des entraîneurs? Beaucoup de gros gabarits, de profondeur et d’expérience en défensive?), mais il était là au Hlinka-Gretzky l’été dernier et, même s’il est encore relativement loin du produit fini, on pouvait déjà voir tout un joueur de hockey!
Défenseur #1 de son pays, il jouait à profusion à cinq contre cinq et sur le PP1 et le PK1.
Au niveau du style, ne prenez pas ça au pied de la lettre, mais il ressemble à un mélange de Vladimir Malakhov (en droitier!) et de Tyler Myers.
Mrtka possède un tir du poignet à la Malakhov, sec, précis et dégagé sans effort. Très mobile dans toutes les directions, son coup de patin est à la fois fluide et compact et rappelle aussi celui du ténébreux Russe, amateur de ski alpin à ses heures…
Et bien sûr, en tant que grand droitier mobile, qui prend de la place et qui peut s’imposer physiquement, il fait penser à Myers, choisi au 12e rang en 2008, plus de 1000 matchs au compteur et 380 points en carrière…
À première vue, il semble peut-être y avoir un peu plus d’offensive chez Mrtka que chez Reinbacher. Le Tchèque semble avoir un peu plus de créativité et d’initiative, il montre une plus grande confiance (poise) avec la rondelle et possède un meilleur tir du poignet que l’Autrichien.
Le voici, ce tir, au championnat des moins de 17 ans en novembre 2023 :
🇨🇿 Obránce dorostu Radim Mrtka v noci vystřelil @czehockey U17 postup do semifinále World Hockey Challenge!
🎥: Hockey Canada pic.twitter.com/Y9dvR3rJaJ
— HC Oceláři Třinec (@hcocelaricz) November 10, 2023
Pour un gars de 6’6, Mrtka est très agile sur ses patins et excelle pour s’échapper de la pression exercée par l’adversaire dans sa zone.
C’est aussi un excellent passeur capable d’une première passe franche, appliquée et précise, quelques bombes bien ciblées et plein de petites distributions très bien calculées.
Cela dit, Reinbacher est peut-être un brin meilleur défensivement grâce à son sens du jeu supérieur, il est aussi un peu plus punitif au plan physique, mais à 17 ans, on ne tirera aucune conclusion du côté de Mrtka, qui possède tout de même un potentiel défensif plutôt épeurant, grâce à sa portée et son patinage…
Bref, on ne voit pas un gros écart entre lui et l’Autrichien et bien malin celui qui peut prédire qui connaîtra la meilleure carrière dans la LNH.
Deux défenseurs dignes du top-4 tous les jours de la semaine et deux fois le dimanche.
Pour les intéressés, voici une analyse détaillée plus complète et très juste du jeu de Mrtka provenant du site neutralzone.com.
Et Hensler, lui?
Mrtka serait-il même meilleur que l’Américain Logan Hensler, souvent placé devant lui sur les différentes listes?
Je dirais que son potentiel général, son fameux plafond, est effectivement plus élevé. Selon moi, dans cinq ans, le Tchèque sera clairement devant Hensler, plutôt limité offensivement.
Sans faire une grande analyse de Hensler, les trois matchs que j’ai vu de la lui dans la NCAA jusqu’ici, ainsi que tous les matchs du dernier U18 (où Cole Hutson lui avait volé le show) et les quelques minutes qu’on lui offre au CMJ encore en cours, ne m’ont pas impressionné.
Superbe coup de patin, quelques montées intéressantes par-ci, par là, plutôt bon défensivement, mais son sens du jeu demeure juste correct. Très peu créatif. Joueur très prévisible. Passeur plutôt moyen et un lancer très ordinaire.
Alors, s’il est si bon, pourquoi Mrtka serait-il encore disponible entre le 10e et le 20e rang?
Cette « photo » a été prise au début janvier, alors que Mrtka n’a que 13 matchs (et déjà 11 points!) derrière la cravate dans la WHL après avoir disputé une vingtaine de matchs dans différentes ligues en Tchéquie à l’automne.
Jouant souvent plus de 25 minutes avec Seattle, où l’on semble lui donner autant de responsabilité que Sawyer Mynio, rappelé en remplacement de Matthew Schaefer par Équipe Canada junior, Mrtka risque fort d’être sur une pente très ascendante dans les prochains mois.
La photo que les recruteurs prendront le printemps prochain après le U18 (Seattle ne devrait pas prendre part aux séries) pourrait effectivement le voir monter à l’intérieur du top-10, lui qui était 12e sur la liste pré-saison de Bob McKenzie.
Bref, au rythme où vont les choses autant pour Mrtka que pour notre Tricolore revigoré, il se pourrait très bien que le Tchèque « sorte » trop tôt en juin pour les recruteurs montréalais. Après tout, si un talent beaucoup moins intéressant comme Anton Silayev a été repêché au 10e rang l’an dernier…
Mais Mrtka demeure un nom à retenir, car en plus d’espérer les séries, on a aussi le droit d’espérer certains… espoirs!