Hier soir, tout juste avant le match, on a appris que Patrik Laine avait des symptômes grippaux. Ça a donc fait en sorte qu’il a dû rater le match face aux Blackhawks… mais aussi qu’il a dû céder sa place à un revenant : Michael Pezzetta.
Évidemment, quand je dis «revenant», c’est parce que Pezzetta n’avait pas joué depuis très, très longtemps. En fait, hier, il disputait un premier match depuis le 27 octobre.
Ça faisait longtemps… et il le sait mieux que personne.
Après le match hier, Pezz a jasé aux médias, et il a reconnu que de ne pas jouer pendant aussi longtemps, ça n’a pas été facile pour lui :
Mentalement, c’était la période la plus difficile de ma vie. – Michael Pezzetta
L’attaquant de soutien a été laissé de côté 28 matchs de suite par Martin St-Louis. https://t.co/hqyHT1Vcl5
— TVA Sports (@TVASports) January 4, 2025
Je ne suis pas en train de dire que ce n’était pas la bonne décision hockey (les 12 attaquants réguliers jouent tous du gros hockey en ce moment, donc ils ne méritaient pas de sortir), mais Pezz se retrouve dans une situation peu enviable malgré tout.
La bonne nouvelle, par contre, c’est que le reste du groupe n’a pas lâché Pezzetta. Ce dernier affirme que ses coéquipiers l’ont soutenu à travers tout ça, et il en est reconnaissant.
Rappelons qu’hier, Pezzetta a seulement joué 5:49. Il a été inséré dans la formation à la toute dernière minute, et on peut penser que si Laine se porte mieux aujourd’hui, un retour sur la passerelle attend le Pezz.
J’espère pour lui que d’une façon ou d’une autre, il aura la chance de jouer un peu plus au cours de la deuxième moitié de la saison… parce qu’en ce moment, il passe sa saison 2024-25 à pourrir sur la passerelle. Au moins, il peut se consoler en se disant que s’il est tanné, il aura la chance de signer ailleurs cet été, lui dont le contrat vient à échéance au terme de la présente saison.
En rafale
– Le meilleur pointeur chez les défenseurs du Rocket saute son tour ce soir.Pascal Vincent passe un message à Adam Engstrom qui regardera le match de la passerelle ce soir. Disons qu’il en a beaucoup arraché hier soir sur le plan de la gestion de la rondelle. Il avait d’ailleurs sauté quelques présences en troisième période.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 4, 2025
– Confirmé : Auston Matthews sera de retour au jeu ce soir.
Auston Matthews confirms he’ll play and plans to go again tomorrow.
— luke fox (@lukefoxjukebox) January 4, 2025
– 4 Nations : ça va brasser, promet Brad Marchand.
Brad Marchand, on how much emotion and physicality he expects to see at next month’s 4 Nations Face-Off:
«Guys are going to be out for blood.»
— Chris Johnston (@reporterchris) January 4, 2025
D’ailleurs, le DG de l’Utah s’attend à voir de l’action sur le marché des transactions avant le début du tournoi.
Interesting note from Armstrong, on the trade market: With the break in schedule for the 4 Nations, he anticipates activity to pick up prior to the tourney and teams may need to decide if they’re buyers or sellers it a little earlier than normal. https://t.co/eR7YnHwWP1
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) January 4, 2025
– C’était à prévoir.
Connor Hughes sera le gardien d’office pour le Rocket ce soir contre Abbotsford. On aurait pu revenir avec Cayden Primeau, mais comme le prochain match n’aura lieu que vendredi prochain, Hughes mérite de voir de l’action aussi.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 4, 2025
– Signature chez le CF Montréal.
1 saison + 3 années d’option pour le joueur de l’année dans la NCAA (D1) en 2024.
Le milieu de terrain est pas mal rempli. Reste la defense, l’attaque et probablement au moins un latéral. https://t.co/By5sUUflyv
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 4, 2025