betgrw

Qui sera le successeur de Ron Francis?

Le nouveau propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Tom Dundon, a quelque peu surpris la planète hockey au cours des derniers jours en relevant l’ancienne vedette de la NHL, Ron Francis, de son poste de DG de l’équipe. À noter qu’il s’agit de la première fois de l’ère des expansions de la LNH qu’un directeur général est congédié avant un seul entraîneur dans toute la ligue.

Le fait que les Canes ne soient qu’à quatre petits points d’une place en séries dans le rôle de meilleur deuxième peut expliquer l’effet de surprise que cette décision aura créé dans le circuit Bettman. Il faut croire que la chimie entre Francis et le propriétaire n’était pas au rendez-vous. Heureusement pour la victime, il restera au sein de l’organisation dans un poste relié aux opérations hockey. Pierre LeBrun affirme, dans le Insider Trading de TSN, que Tom Dundon veut une très solide structure de management pour soutenir son organisation. Le riche homme désire que chaque personne soit dans la bonne chaise.

Par contre, qui remplacera Ron Francis comme DG du club? Le journaliste de TSN mentionne quelques noms très intéressants dans l’émission. Julien Brisebois, actuellement avec les puissants Bolts, Paul Fenton présentement avec Nashville, Dave Nonis ainsi que Tom Fitzgerald pourraient être les candidats les plus sérieux. Nous connaîtrons la réponse plus tôt que tard puisque le propriétaire, selon ses dires, n’a pas l’intention de retarder la nomination. Plusieurs pourparlers seraient d’ailleurs déjà en cours.

De son côté, l’entraîneur-chef, Bill Peters, ne doit pas être inquiet suite à ce mouvement de personnel puisque Dundon a clairement déclaré qu’il était son homme de confiance derrière le banc de ses protégés. Même son de cloche pour ses adjoints. Certains diront que c’est un classique et que c’est un cadeau empoisonné pour l’actuel pilote des Canes. Nous avons trop souvent entendu un DG louanger son coach avant de le remercier peu de temps après. Par contre, dans le cas qui nous intéresse, le tout semble vrai.

Dans un tout autre ordre d’idée, LeBrun a profité de son passage pour discuter de l’avenir d’Ilya Kovalchuk. Selon ce dernier, le Russe de 35 ans pourrait tester le marché des agents libres de la NHL en juillet prochain. Il croit même que les Rangers seraient intéressés à ses services. Il serait plutôt étrange de voir un vétéran voulant revenir et gagner dans l’immédiat et du coup, signer avec une équipe qui a clairement indiqué qu’elle était en reconstruction. Bref, l’unique raison de la potentielle venue du franc-tireur dans la Grosse Pomme serait que les Rangers voudraient un moyen de continuer de bien vendre leurs billets au guichet… À suivre!

PLUS DE NOUVELLES