Personne ne doutera jamais du talent de Pierre-Luc Dubois. Quand il joue à la hauteur de celui-ci, il est pratiquement inarrêtable. Je n’ai pas l’intention de questionner son attitude non plus. Je ne le connais pas personnellement et je ne veux pas entrer dans ce genre de détails.
Ce qui m’intéresse, ce sont ses performances sur la glace.
Ou son manque de performance…
Pierre-Luc Dubois a connu une fin de saison difficile avec aucun but lors de ses 24 derniers matchs, incluant les éliminatoires. Le Québécois affiche un dossier de 7 aides avec un différentile de -8 et 39 tirs au but au cours de cette période. pic.twitter.com/Uk6gtg3ZEz
— Stéphane Laberge (@sportslabs) June 8, 2021
Ce n’est pas normal. Pas pour un gars de 22 ans qui a déjà marqué 61 points en une saison dans la LNH et qui a récolté 10 points en 10 matchs de séries l’année dernière.
Il faut se l’avouer, cependant, il n’y a pas que Dubois qui en arrachait avec les Jets. Ils ont connu une fin de saison atroce et une deuxième ronde encore pire.
Mais bon, je me serais attendu à ce qu’un joueur comme Dubois, qui a été repêché au troisième rang au total en 2016, soit en mesure de mettre son équipe sur ses épaules et de les trainer dans la bonne direction.
Ça ne s’est pas produit.
Avec la suspension à Scheifele, pourtant, l’occasion était belle. Il devenait le meilleur joueur de centre de son équipe et de loin. Il avait une occasion rêvée de se faire valoir.
Et il a terminé la série hors du top 6 offensif des Jets, évoluant même pendant un temps sur le 4e trio.
Ouch…
Est-ce que ça veut dire que Dubois est un mauvais joueur de hockey?
Absolument pas.
Il sera très bon et pour très longtemps dans la LNH, mais il devra mettre les bouchées doubles. Peut-être que tout ce qui s’est produit avec les Blue Jackets et John Tortorella l’a affecté plus qu’on le pensait. Peut-être aussi qu’il a tout simplement perdu confiance suite à un mauvais début de saison, confiance qu’il n’aura jamais retrouvée. On ne le saura jamais. Mais il s’est passé quelque chose. Parce qu’un joueur comme Pierre-Luc Dubois ne récolte pas que 7 passes en 24 parties par hasard.
Il est beaucoup trop bon pour cela.