Que faisait Marc Bergevin à Trois-Rivières? | Andrighetto a préféré la sécurité au (petit) risque financier | Contrat de Barberio: C’est officiel

Assez parlé des Penguins de Pittsburgh pour aujourd’hui, OK?

Parlons du Canadien, tiens!

Marc Bergevin à Trois-Rivières
Un lecteur a croisé Marc Bergevin (et sa copine) à Trois-Rivières ce weekend. Que faisait Marc à T-R, durant le weekend du Grand Prix (à Montréal)? Il accompagnait sa blonde dans la ville où elle a étudié, plus jeune… Et il a participé au tournoi de golf des Patriotes de l’UQTR.

Disons qu’il se fait plus discret dans le 514-450 et qu’il n’attire pas autant les Kodaks après une saison aussi difficile que cette année…

Il y a 4 ans, lors de son retour à Montréal, Marc était partout où c’était hot à Montréal. Plus maintenant…

Je suis certain que mon collègue Simon « Snake » Boisvert en sera ravi. Il ne s’est jamais caché : Pour lui, notre DG cherche/cherchait trop à attirer les Kodaks (et à ne pas faire sa job de DG pendant ce temps là).

Quoiqu’une promenade à Trois-Rivières qui n’a pas le hockey comme principal motif, ce n’est certes pas ce qui fera le plus tripper le Snake

Sven Andrighetto préférait la sécurité au risque
Le Canadien a annoncé samedi matin la signature de Sven Andrighetto. On a appris que c’était un contrat à un seul volet (salaire NHL garanti) qui rapportera 650 000 $ au petit Suisse.

Andrighetto avait reçu il y a quelques semaines une offre qualificative (tout comme Barberio, Carr et Bournival Danault.

L’offre qualificative (toujours d’un an) déposée à ‘Ghetto était de 715 000 $, soit 110 % * 650 000 $ (salaire d’Andrighetto l’an dernier). Elle était par défaut à 2 volets donc le petit Suisse aurait touché un salaire annuel d’environ 77 000 $ dans la Ligue Américaine.

Concrètement, Sven Andrighetto a préféré signé un contrat de 650 000 $ garantis à un contrat de 715 000 $ possibles… Mais de moins de 80 000 $ s’il évolue dans la Ligue Américaine.

Il a préféré la sécurité au risque (comme son DG, hehe). Il voulait un contrat one way. Il l’a eu.

Sauf que s’il avait accepté son offre qualificative, ‘Ghetto aurait (très) fort probablement fait plus d’argent en bout de ligne. Pourquoi? Parce qu’il a terminé la dernière saison dans la LNH et qu’il est fort probable qu’il entame la prochaine dans le show, aussi. Et qu’il la finisse aussi…

Parce qu’il devrait au préalable passer au ballottage avant d’être rétrogradé dans la AHL.

Et parce qu’il serait sans doute réclamé par une autre formation si ça devait se produire. Or, il resterait dans la LNH et serait payé NHL salary.

‘Ghetto a préféré avoir un salaire de 650 000 $ sur garanti sur papier (soit son même salaire que l’an dernier, niveau LNH), qu’un salaire fort probable de 715 000 $. Peut-on lui reprocher? Pas vraiment! Je ne place pas mon argent à risque alors…

Et c’est son argent, pas le mien!

Au final, le CH y gagne (aussi) au change! Il paye un joueur 65 000 $ de moins et sauve de l’argent/espace sur sa masse salariale. Et si jamais ‘Ghetto devait être soumis au ballottage, ignoré et rétrogradé à St.John’s (très faibles probabilités), son salaire disparaîtrait totalement de la masse salariale du Canadien même s’il a un contrat one way. #Crédit

Ceci dit, je suis persuadé que tout le monde est content, ce matin. On aime ça, le win-win!

Prolongation
– On comprend mieux pourquoi Sven a été aperçu à Blainville en train de se magasiner un Jeep Cheerokee de près de 80 000 $ (avec les taxes) la semaine dernière.

– On a eu des (excellentes) nouvelles concernant Mark Barberio. Son contrat de 2 ans (à 1 million $ ou à peine moins 750 000 $ par saison) a été annoncé par le Canadien (une fois la finale de la Coupe Stanley terminée). Une excellente signature pour Bergevin… Qui devra toutefois faire plus que ça pour ramener l’équipe en séries. Lehkonen… Reway… Barberio… ‘Ghetto… C’est super! Mais ça va prendre plus d’ici le 2 ou le 3 juillet!

Il me semble avoir déjà lu ou entendu ça à quelque part… #Hehe

Texte ICI et passage à la radio ICI, si ça vous intéresse…

À noter qu’il ne demeurera pas chez ses parents la saison prochaine. Barberio habitera seul, sur la rive-sud ou sur l’île de Montréal (près du Centre Bell). Et.. À l’instar d’Andrighetto, Barberio voulait un contrat one-way et il l’a eu.

– C’est encourageant, en effet.

– Aux dernières nouvelles, Lessio, Bournival, Hanley, Dietz, Bennett et Ellis attendaient toujours une offre qualificative afin de demeurer la propriété du Canadien…

Toujours rien sur Brown et Bartley… #Renaud

En rafale
– Torrey Mitchell participe au tournoi de golf de P-A Parenteau aujourd’hui, à Boucherville.

– Michael McCarron s’entraîne avec Bo Horvat.

– À cause de son contrat, ma réponse est non.

À moins bien sûr de voir les Blue Jackets conserver une partie du salaire (et du cap hit, par défaut) de Hartnell…

– Jakob Chychrun sera-t-il le 1er défenseur à être repêché, le 24 juin? Il était le #1 sur la liste de plusieurs experts il y a quelques mois, mais les choses ont peut-être changé.

Rumeur : Les Bruins seraient prêts à faire une offre hostile à un RFA. [JDM]

Vidéo disponible ICI.

– Contrat Aho – Caroline, c’est fait!

https://twitter.com/generalfanager/status/742334506976350208

Aho devrait/pourrait faire ses débuts dans le show la saison prochaine. On en dit beaucoup de bien. Il a d’ailleurs fait sa marque la saison dernière, chez les (jeunes) Finlandais, même avec Laine et Puljujarvi dans le portrait!

– Brock Lesnar représentera le Canada. [25S]

– Les Hooligans russes ont fait beaucoup de dommages, à l’Euro. [Yahoo]

– Au tour de Daniel Cormier de faire une drôle de promotion pour le UFC. [BJPenn]

– La descente de Genie se poursuit…

PLUS DE NOUVELLES