Oui, c’est jour de Super Bowl de la NFL aujourd’hui, mais c’est également la dernière journée avec des matchs de la Ligue nationale de hockey avant la pause du Tournoi des Quatre Nations.
En effet, il n’y a que deux matchs à l’affiche aujourd’hui à compter de 13h, et ensuite, plus aucun match de la LNH jusqu’au samedi 22 février.
Le tournoi des Quatre Nations débutera ce mercredi au Centre Bell, alors que le Canada affrontera la Suède.
Et en parlant du Canada, eh bien, on a appris récemment qu’un nouvel ajout avait été fait à l’équipe afin de remplacer l’absence d’Alex Pietrangelo.
Et sans grande surprise, c’est le vétéran défenseur des Kings de Los Angeles, Drew Doughty, qui a été choisi par Équipe Canada.
And now it is confirmed https://t.co/8QQQOoAkUg
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 9, 2025
C’était un choix logique, considérant que si Doughty n’avait pas été blessé pour toute la première moitié de la saison de la LNH, il aurait sûrement déjà été choisi par Équipe Canada lorsque la sélection a été faite en décembre.
Doughty est un vétéran, et il a déjà représenté le Canada à multiples reprises, dont deux Jeux olympiques, soit en 2010 à Vancouver et en 2014 à Sochi.
Le défenseur de 35 ans rejoindra donc une brigade défensive déjà bien nantie, avec Cale Makar, Devon Toews, Josh Morrissey, Shea Theodore, Colton Parayko et Travis Sanheim.
On peut s’attendre à voir Doughty être dans le top-6 pour commencer le tournoi, surtout devant un gars comme Sanheim.
Maintenant, du côté de la Finlande, on a également procédé à un changement en défense, alors que Rasmus Ristolainen ne pourra pas participer au tournoi en raison d’une blessure.
C’est le méconnu défenseur des Sénateurs d’Ottawa, Nikolas Matinpalo, qui remplacera Ristolainen.
Insane run of poor injury luck for Finland 🇫🇮 ahead of #4Nations: Nikolas Matinpalo replaces Rasmus Ristolainen, making that three injured defensemen for them.
Ville Heinola is the only Finnish ‘D’ to play an NHL game this season who wasn’t part of the roster at some point.
— Chris Johnston (@reporterchris) February 9, 2025
C’est vraiment malheureux pour la Finlande, qui perd un troisième défenseur pour le tournoi, après avoir perdu Miro Heiskanen et Jani Hakanpaa.
Matinpalo, âgé de 26 ans, n’a que 22 matchs d’expérience dans la LNH, dont 18 cette saison, et n’a récolté aucun point en carrière.
Ce n’est vraiment pas l’idéal pour la Finlande, mais elle n’avait pas vraiment le choix.
Le seul autre défenseur finlandais ayant joué dans la LNH cette saison, c’est Ville Heinola du côté des Jets de Winnipeg.
Bref, disons que la Finlande part avec un coup de retard pour ce tournoi lorsque l’on regarde la défense.
Esa Lindell, Niko Mikkola, Oli Maata, Juuso Valimaki, Henri Jokiharju, Urho Vaakanainen et Nikolas Matinpalo.
Voyons voir comment cette défense se débrouillera face aux meilleurs joueurs canadiens, américains et suédois.